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La directrice générale de YouTube, Susan Wojcicki, quitte son poste.

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Par le biais d’un communiqué publié sur YouTube, la directrice générale de la plateforme Susan Wojcicki a annoncé qu’elle quittait son poste. Elle sera remplacée par son adjoint Neal Mohan, qui a rejoint l’entreprise en 2008, et était jusqu’ici responsable de la publicité des produits.

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L’une des premières personnes embauchées par Google, Susan Wojcicki est l’une des femmes les plus en vue dans le monde de la technologie. Avant de devenir en 2014, la PDG de YouTube, plateforme vidéo du groupe Google, Susan occupait le poste de vice-présidente des produits publicitaires de Google. Après 9 ans à la tête de la plateforme et plus de 20 ans avec Google, elle annonce son retrait de ses fonctions, soulignant qu’elle prévoyait de jouer un rôle consultatif du côté d’Alphabet, la maison mère de Google.

La concernée dit vouloir se concentrer sur sa famille, sa santé et ses projets personnels, mais que c’était l’honneur de sa carrière d’avoir un poste au premier rang dans l’incroyable communauté de YouTube. La créativité, la persévérance et l’inspiration des utilisateurs de la plateforme ont été, dit-elle, sa principale source de motivation et l’ont inspiré à être l’avocate et l’intendante de cette communauté qu’ils ont créée.

Elle remercie les utilisateurs de YouTube de l’avoir accueilli dans leurs maisons, leurs studios et dans leurs vies. “Merci de m’avoir laissé faire partie de ces merveilleuses histoires que vous partagez avec le monde. Entre les Shorts, le podcast, le streaming et les abonnements, les plus beaux jours de YouTube sont devant nous, a-t-elle écrit.

Sous la direction de Susan Wojcicki, YouTube est devenu l’un des piliers du modèle économique de Google. La plateforme vidéo a généré en 2022 près de 30 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit 10 % du chiffre d’affaires du groupe.

Susan Wojcicki était aussi l’une des rares figures féminines à la tête d’un puissant service tech.

Ce changement de garde intervient alors que les recettes publicitaires de YouTube ont chuté pour le deuxième trimestre consécutif. Il survient aussi dans un contexte de concurrence intense pour le temps d’écran, autant du côté des services de diffusion en continu comme Netflix que de celui des réseaux sociaux, qui misent sur les courtes vidéos comme TikTok et les Reels de Facebook et Instagram.

Sam Sarah Devilus

Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.

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