POLITIQUE

Choix du Premier ministre : le président du PHTK exige le strict respect des procédures

Share

Après plus d’un mois en fonction, les conseillers présidentiels de transition n’arrivent toujours pas à nommer un Premier ministre et son gouvernement. Après avoir annoncé un débat public entre les candidats au poste de Premier ministre pour l’annuler par la suite, le président du PHTK, Liné Balthazar, veut que le conseil agisse suivant des règles et des procédures rendues publiques et connues de tous.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Intervenant à l’émission Panel Magik sur la Radio Magik9, ce lundi 27 mai 2024, Liné Balthazar croit qu’il y a un problème dans le choix du Premier ministre. «Le conseil a lui-même fragilisé le processus en n’ayant pas communiqué et en n’ayant pas indiqué le cadre légal encadrant le choix du Premier ministre», a-t-il fait comprendre.

«Le conseil doit agir suivant des règles et des procédures rendues publiques et connues de tous. Il y a un autre problème dans le processus de choix du Premier ministre : c’est le fait que le conseil n’a pas communiqué de manière régulière sur la façon dont il a procédé pour passer de 68 à 23 prétendants au poste de Premier ministre, de 23 à 13, de 13 à cinq… Le conseil a lui-même fragilisé le processus en n’ayant pas communiqué et en n’ayant pas indiqué le cadre légal encadrant le choix du Premier ministre », a expliqué le président du PHTK, Liné Balthazar.

Concernant le processus d’un live-débat entre les premiers ministrables, Liné Balthazar affirme qu’il n’était pas au courant de cette démarche et affirme que « le mécanisme du choix du Premier ministre devient un mécanisme d’État qui n’est pas lié à un parti politique ou à un groupe de partis politiques. Toute décision d’État doit être prise dans le cadre d’une règle préalablement définie ». « Le CPT ne peut pas se permettre d’improviser dans une affaire aussi importante que le choix d’un Premier ministre », a-t-il souligné.

Concernant la formule de la présidence tournante du conseil présidentiel de transition, Liné Balthazar croit que le Conseil reste sous l’emprise du décret du 12 avril 2024. « Tant que ce n’est pas encore publié dans le journal Le Moniteur, la formule de la présidence tournante n’est pas encore en vigueur. La présidence tournante aura force exécutoire lorsqu’elle sera publiée dans le journal Le Moniteur », a-t-il fait savoir aux journalistes de Panel Magik.

Wallace Elie

Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Leave a Comment
Published by
Tags: 27 mai 2024 Conseil présidentiel Le Moniteur Liné Balthazar Panel Magik PHTK politique Premier Ministre Radio Magik9