Categories: CULTURE EVENT MUSIQUE

Anvan m travèse : le premier album de slam de Diddy-Skyman

Share

Depuis quelques temps, le slam prend de plus en plus d’ampleur en Haïti, notamment chez les jeunes. L’expansion de cet art vocal et poétique qui consiste à déclamer des textes de manière rythmée et expressive est due, en majeure partie, aux sacrifices faites par plusieurs slameurs ; notamment Diddy-Skyman, membre du collectif CAROIDI slam et actuel coordonateur général de la Fédération Haïtienne de Slam Poésie (FEHASP). En vue de continuer à œuvrer pour la prospérité du slam en Haïti, Diddy va bientôt signer « Anvan m travèse », son premier album solo.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Composé de 12 titres, « Anvan m travèse » est une façon pour Diddy-Skyman de s’empresser de marquer le temps ainsi que son passage ici-bas. « La vie est devenue une grande incertitude ; on est hantés par le sentiment que tout peut basculer d’un moment à l’autre. Je ne sais pas quand la mort m’emportera, alors, avant de m’en aller, je m’empresse de parler de mon vécu, de mes désaccords, des choses qui m’ont brisé le cœur, de ma compréhension de la vie, etc. C’est pourquoi j’ai donné ce nom (Anvan m travèse) à ce projet ; tel un testament », a confié le natif de Port-au-Prince à notre rédaction.

Non seulement Diddy-Skyman veut continuer à faire la promotion du slam, avec cet album intitulé « Anvan m travèse », le slameur veut aussi impacter l’âme de chaque personne qui écoutera le projet qui est produit par Makak’art, Filip, Lucas Studio, BIB et Polivalan records. Selon l’artiste, le slam est une autre manière de vivre. C’est un voyage à travers les émotions du MC qui tente de réveiller la conscience de ceux qui l’écoutent. « C’est une façon pour moi de faire passer tout ce que je ressens. Je n’ai aucun talent pour le faire différemment », a-t-il ajouté.

  • Rendez-vous le 14 mai prochain pour une belle fête

Bien qu’il soit conscient de l’insécurité galopante qui règne dans la capitale et du fait que la situation du pays est très alarmante, Diddy veut faire les choses en grand tralala pour la vente signature de son premier album car il croit que le slam peut être l’un des piliers du changement. D’ailleurs, croyant dur comme fer qu’il peut compter sur le soutien infaillible de la communauté du slam, il invite les gens à venir s’en procurer en foule, le 14 mai prochain, lors d’un concert spécial, à l’occasion de la vente signature qui se tiendra à Cool Corner, à compter de 3 heures, au prix de 500 gourdes.

« Ce jour-là sera très spécial pour moi car ce sera l’occasion pour moi de célébrer mes 10 ans de carrière. D’un autre côté, je sais que je vais pleurer car à travers ce projet, je me suis déshabillé et j’ai exposé ma vie toute nue. Il y a des choses qui s’étaient enfouies au plus profond de moi que j’ai choisi d’extérioriser à travers cet album. Je l’ai réalisé avec amour. Il contient mes peines, mes douleurs, mes envies, mon bonheur, mes faiblesses, mes rêves… » nous a-t-il confié tout en soulignant que son staff a préparé un spectacle de choix et annonçant des surprises pour cette belle fête.

  • Un slameur passionné

Cadet d’une fratrie de 3 enfantés, Beetlear François, dit Diddy-Skyman, est slameur, ingénieur civil et actuel coordonnateur à la Fédération Haïtienne de Slam Poésie (FEHASP). Il a croisé le chemin de la poésie grâce à Olsen, son cadet, qui avait l’habitude de l’emmener à des répétitions d’un troupe de diseurs dont il faisait partie. De là étant, il a appris à écrire et à dire des textes. Plus tard, il a été séduit par la charmante façon de slamer d’abd Al Malik avant qu’il ne rencontre Ca-langouw qui l’a poussé à prendre les choses un peu plus au sérieux. Par la suite, avec Roiroi, ils ont fondé Caroidi Slam, un collectif assez connu dans le secteur.

Diddy-Skyman est surtout reconnu pour ses jeux de mots épatants et son fougue inébranlable. Il a réussi à faire des prouesses avec son collectif et est l’un des  instigateurs de la Fédération Haïtienne de Slam Poésie (FEHASP). Si quelqu’un se demande pourquoi un album solo et non avec le groupe, Diddy rassure en précisant que c’est parce qu’il n’avait rien réalisé en solo jusqu’à date et que l’album tourne autour de sa vie. Selon ce qu’il nous confie, “Fanmi Caroidi” l’a compris et c’est pourquoi on retrouvera la voix de Bibie et de Ca-langouw sur le projet. Rendez-vous le 14 mai prochain pour le concert et la vente signature qui se tiendront à Cool Corner puis le 21 à Carrefour.

Peterson Dorsainvil

Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.

Leave a Comment
Published by
Tags: CAROIDI slam Diddy-Skyman Fédération Haïtienne de Slam Poésie