Categories: NETALKOLE

Au moins 828 tremblements de terre enregistrés en Haïti en 2023 selon l’Unité Technique de Sismologie (UTS)

Share

Un total de 828 tremblements de terre ont été enregistrés à travers Haïti en 2023, selon le rapport annuel sur les tremblements de terre publié mardi par l’Unité technique de sismologie (UTS) et le Bureau des mines et de l’énergie (BME). Selon l’Unité technique de sismologie (UTS) et le Bureau des mines et de l’énergie (BME), la distribution mensuelle de ces tremblements de terre montre une inégalité marquée, avec une moyenne de 69 tremblements de terre par mois, avec une incidence plus élevée en janvier et en février. La magnitude des 828 tremblements de terre varie de 0,6 à 5,5, ce qui correspond à des tremblements de terre ultra-légers à modérés.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

En outre, 729 séismes, soit 88 % du total, avaient une magnitude inférieure ou égale à 3, tandis que 12 % avaient une magnitude comprise entre 3,1 et 5,5.

Selon le rapport, les séismes les plus importants enregistrés, d’une magnitude de 5,5, se sont produits à l’ouest du Môle Saint-Nicolas en février et entre les villes d’Abricot et de Jérémie en juin.

Au total, 408 séismes en mer ont été enregistrés, principalement au nord de Jérémie et à l’ouest de la péninsule nord-ouest, selon l’UTS et le BME.

“ Les séismes survenus en mer sont susceptibles de provoquer des tsunamis lorsque les conditions sont réunies : magnitude supérieure à 6,5, profondeur inférieure à 50 km, failles en mer ”, ont déclaré les autorités. Ajoutant qu’en raison de sa situation sur la plaque caribéenne, la République d’Haïti est exposée au risque d’un séisme majeur, éventuellement accompagné d’un tsunami, surtout si l’épicentre est proche de la côte haïtienne, notamment à Oriente (Cuba), à Kingston (Jamaïque), sur la côte nord de la République dominicaine ou dans la zone frontalière reliant les deux pays.

Le Bureau des mines et de l’énergie (BME) profite également de l’occasion pour souligner la possibilité d’être affecté par des tsunamis lointains en provenance de l’arc caribéen ou même de l’Europe.

Witson Beaujour

Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.

Leave a Comment
Published by
Tags: BME Haiti Môle Saint-Nicolas sismologie tremblements terre UTS