NETALKOLE

Corruption : Le Mouvman Jenès EDE se désolidarise de son représentant au CPT

Suite aux récentes révélations de corruption de trois conseillers présidents dont le représentant du parti politique EDE, le Mouvman Jenès EDE a, dans une lettre adressée à la secrétaire générale du parti, confirmé leur désolidarisation au représentant du parti au Conseil présidentiel de transition, Smith AUGUSTIN.

« Nous, Mouvman Jenès EDE, tenons à exprimer notre vive préoccupation suite aux récentes allégations de corruption impliquant notre représentant au sein du collège présidentiel, M. Smith AUGUSTIN. Selon les informations relayées par la presse et la lettre émise par le Président du Conseil de la Banque Nationale de Crédit (BNC), il est reproché à notre représentant d’avoir sollicité un montant de 100 millions de gourdes indues afin de permettre le maintien en poste le Président du Conseil de ladite banque », a écrit Mouvman Jenès EDE.

Dans la correspondance du Coordonnateur National Mouvman Jenès EDE, Ritchy Derilus croit que si ces récentes allégations sont vraies, Smith AUGUSTIN va l’encontre des valeurs d’intégrité, de transparence et de justice que le parti s’efforce de promouvoir. « En tant qu’organe de jeunesse du Parti, il est de notre devoir de défendre ces valeurs et de nous assurer que nos représentants agissent toujours dans l’intérêt public et avec une éthique irréprochable. Par conséquent, nous tenons à marquer notre désolidarisation totale et sans équivoque à M. Smith AUGUSTIN dans cette affaire ».

Par ailleurs, le président du Conseil de la BNC Raoul Pascal Pierre-Louis a écrit au Premier ministre Garry Conille l’informant que trois membres du Conseil Présidentiel de Transition dont Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ont exigé un paiement de 100 millions de gourdes pour conserver son poste de Président de la Banque. Il a aussi sollicité une intervention rapide afin de renforcer sa sécurité ainsi que celle de sa famille et de permettre la continuation de ses fonctions dans un environnement sécurisé et sans pression indue, car dit-il, ils sont devenus des cibles de ces individus.

Toutefois, M. Ritchy Derilus demande au parti EDE de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire la lumière sur ces allégations et, le cas échéant, prendre les actions disciplinaires appropriées. « Nous croyons fermement que c’est par l’exemplarité et la rigueur que nous pourrons continuer à gagner la confiance des citoyens et à représenter dignement leurs intérêts ».

Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.