NETALKOLE

Des détenus de la prison civile de Carrefour évacués dans des conditions inhumaines

Share

Plus de cent cinquante détenus de la prison civile de Carrefour ont été évacués dans la matinée de ce mercredi 17 juillet dans des camions de transport de marchandises pour les relocaliser dans d’autres centres carcéraux hors des territoires contrôlés par les gangs.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Torse nu, empilés sous un soleil de plomb, les détenus de la prison civile de Carrefour ont été embarqués mercredi dans plusieurs véhicules de transport de marchandises sous surveillance policière, pour les transférer par bateau à la prison civile de Petit-Goâve, selon nos informations.

En raison de la terreur imposée par les gangs armés dans la commune de Carrefour, ces prisonniers majoritairement en détention préventive ont été déplacés par les autorités pénitentiaires pour les tenir hors la menace des groupes armés qui contrôlent la quasi-totalité de la commune.

L’évacuation de ces détenus, quoique essentielle pour garantir leur droit à la vie, met en évidence les difficultés de l’État haïtien d’implémenter des mécanismes favorisant le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

Le traitement des détenus dans les centres carcéraux en Haïti relève d’une sérieuse préoccupation dans une société qualifiée démocratique prônant l’état de droit et les valeurs fondamentaux des droits humains. A quand une véritable réforme du système carcéral haïtien ?

Jacky Chery

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.

Leave a Comment
Published by
Tags: 17 juillet 2024 carrefour Haiti Petit-Gôave prison civile prisonnier