Elon Musk va créer une nouvelle société d’intelligence artificielle pour concurrencer “ChatGPT”

Jim Larose
ParJim Larose- Rédacteur
elon musk va créer une nouvelle société d’intelligence artificielle pour concurrencer “chatgpt”

Elon Musk a annoncé ce mercredi 12 juillet la création prochaine d’une nouvelle société axée sur l’intelligence artificielle, après des mois de plans taquins pour construire un rival à ChatGPT.

Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla et propriétaire de Twitter, va fonder une nouvelle compagnie. Cette société, appelée x.AI, a dévoilé un site Web et une équipe d’une douzaine de collaborateurs. La nouvelle société sera dirigée par Musk, selon le site Web, et “travaillera en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres sociétés”, lit-on sur ledit site web.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Le but de xAI est de comprendre la vraie nature de l’univers”, déclare le site Web, faisant écho au langage que Musk a utilisé auparavant pour décrire ses ambitions en matière d’IA. Musk a été l’un des premiers bailleurs de fonds d’OpenAI, le créateur de ChatGPT, mais a ensuite critiqué la société pour avoir introduit des mesures de protection visant à empêcher le chatbot viral de cracher des réponses biaisées ou sexistes.

“Le danger d’entraîner l’IA à se réveiller – en d’autres termes, à mentir – est mortel”, a tweeté Musk en décembre, répondant à un utilisateur de Twitter qui avait demandé au PDG d’OpenAI s’il était possible de “désactiver les paramètres de réveil” sur ChatGPT.

Dans une interview avec l’animateur de Fox News de l’époque, Tucker Carlson, en avril, Musk a déclaré avoir taquiné les plans de sa nouvelle entreprise d’IA. “Nous allons lancer quelque chose que j’appelle TruthGPT”, a-t-il déclaré, le décrivant comme une “IA à la recherche maximale de la vérité” qui “se soucie de comprendre l’univers”.

Peu d’autres détails sur la mission de l’entreprise sont disponibles, mais le site Web indique qu’elle recrute activement du personnel. À l’heure actuelle, la douzaine d’employés du site Web semblent être des hommes, selon les constats de CNN.

C’est une nouvelle société d’envergure qui va s’ajouter dans la liste des entreprises dirigées et possédées par le multimilliardaire d’origine sud-africaine. Car, en plus de Twitter, Musk dirige plusieurs autres sociétés, dont Tesla, SpaceX, Neuralink et The Boring Company.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jim Larose
Par Jim Larose Rédacteur
Follow:
Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.