De retour en Haïti, Daniel Suplice s’est dit « satisfait » des résultats de sa visite en République Dominicaine

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond

L’envoyé du gouvernement haïtien, en République dominicaine, Daniel Suplice s’est dit « satisfait » des résultats de la visite qu’il a effectuée la semaine dernière, a rapporté lundi l’ambassade d’Haïti à Saint-Domingue. 

L’envoyé, Daniel Supplice, a rencontré le Président dominicain, Luis Abinader, et d’autres autorités en RD, ainsi que des représentants du Système des Nations Unies et des personnalités de la sphère économique. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

A lire aussi :Haïti veut reprendre les dialogues avec la République Dominicaine

La visite a été convoquée pour apaiser les tensions, après un échange de déclarations entre le président Abinader et le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, à propos de la crise en Haïti. 

Lors des réunions, les questions de migration et de sécurité aux frontières ont été abordées, ainsi que d’autres questions à l’ordre du jour bilatéral, plaidant pour « une plus grande harmonie et un véritable agenda de coopération dans les relations dominicaines-haïtiennes à tous les niveaux », selon le communiqué. 

Daniel Supplice s’est dit « satisfait des échanges francs et amicaux » lors de ses rencontres avec les autorités dominicaines, ajoute la note. 

Le gouvernement dominicain n’a pas fait rapport sur cette visite, qui a eu lieu entre le lundi 8 novembre et le dimanche 14 novembre. 

La visite a été organisée après les déclarations du ministre des Affaires étrangères Joseph comparant la crise de violence en Haïti à l’insécurité citoyenne en République dominicaine, qui a causé un malaise au gouvernement dominicain. 

Suite à ces déclarations, le Gouvernement dominicain a annoncé la suspension temporaire du programme de visa spécial destiné aux étudiants haïtiens. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ces dernières semaines, les autorités dominicaines ont annoncé une série de mesures pour freiner l’immigration en provenance d’Haïti, en raison de l’instabilité que connaît le pays. 

La mesure la plus controversée a été l’expulsion de nombreuses femmes enceintes, ce qui est interdit par la loi dominicaine, mais que les autorités de ce pays ont justifié en raison des dépenses médicales importantes que ces femmes génèrent pour les caisses publiques en RD. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia