Le calvaire du journaliste Rodly SAINTINÉ n’en finit pas

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond

Plus de 4 mois après, la situation du journaliste et correspondant de Couleurs Tropicales-RFI en Haïti, est toujours dans l’impasse. Menacé de mort depuis juin dernier, Rodly SAINTINÉ a dû quitter son domicile à Cité Soleil. Il vit actuellement caché et dit craindre pour sa vie ainsi que celle de sa famille.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Depuis plusieurs mois, le journaliste-présentateur de Bon Après-midi sur AlterRadio, se trouve en situation difficile. Des individus armés de gros calibres sont venus à sa recherche dans la nuit du 20 juin. Il a échappé de justesse. En guise de menace ouverte, les bandits lui ont même laissé une balle ; visiblement glissée en-dessous de la porte de sa résidence. Ces hommes faisant partie d’un puissant gang qui opèrent à Cité Soleil accusent Rodly SAINTINÉ d’être à l’origine de la publication dans la presse des exactions perpétrées quasi quotidiennement à Cité Soleil. « À la suite de l’assassinat de l’inspecteur de police Miradel Adolphe, survenu le 5 juin dernier, les menaces se sont intensifiées » Rapporte le journaliste.

Soulignons que les menaces de mort dont fait l’objet l’ex présentateur vedette de Samedi Récré sur Signal FM, ne datent pas d’hier. Il dit avoir commencé à recevoir des menaces téléphoniques, depuis en octobre 2020. Et bien qu’il ait déposé plusieurs plaintes à la DCPJ. Aucune suite n’a été donnée. A-t-il ajouté.

Notons que malgré les démarches entreprises auprès des organisations de protection et de défense de journalistes, tant locales qu’internationales ; rien n’est encore fait. Le journaliste se trouve toujours en grande difficulté et les menaces dont il fait l’objet sont encore très présentes. Rodly SAINTINÉ vient malgré lui rajouter à la longue liste des journalistes haïtiens persécutés dans le cadre de leur fonction, et dont la plupart sont soit exilés ou assassinés. Présentement le pays connaît une situation très difficile, et la liberté la presse est très menacée.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia