Le groupe de travail sur la sécurité (GTS) exige une enquête sur le drame du Cap-Haïtien 

Netalkole Media
ParNetalkole Media

Le groupe de travail sur la sécurité (GTS), exige une enquête afin de déterminer les circonstances et causes de l’explosion, dans la nuit du 13 au 14 décembre dernier, du camion-citerne transportant de la gazoline dans la ville du Cap-Haïtien, dans une note datant du 15 décembre 2021. 

En effet le GTS a ordonné une enquête, pour déterminer les circonstances et causes de ce terrible drame causant la mort de plus de 70 personnes et plusieurs dizaines de blessés, ainsi qu’une quarantaine de maisons incendiées. Soulignons que les blessés reçoivent des soins dans les hôpitaux Justinien, de la convention Baptiste et sacré cœur de Milot dans le Nord du pays. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au-delà de l’insécurité généralisé, ce drame qu’a connu la deuxième ville du pays vient d’ajouter à une longue liste de drames qui se sont passés durant toute l’année de 2021 à travers tout le pays. Plusieurs incendies ont été recensées, dues à la mauvaise gestion de l’état des produits pétroliers. 

À un moment où le prix du produit rare vient d’augmenter et surtout au manque répétitif du produit pétrolier sur le marché haïtien ces derniers temps. 

D’un autre côté le groupe de travail sur la sécurité appelle à la mise en place d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les conditions du transport des produits pétroliers à travers le pays, sur les autorisations opaques octroyées à de nombreux propriétaires de stations d’essence dans des quartiers résidentiels. 

Mais aussi sur les conditions de sécurité en rapport avec le stockage, le transport et la distribution des produits pétroliers et tout autre facteur mettant en danger de mort les citoyens. 

Par ailleurs le GTS à saluer l’effort des équipes de secours et d’intervention, particulièrement à la protection civile qui se mobilise dans l’immédiat, a fait savoir le groupe issu de la société civile dans le but de faire des pressions sur les autorités locales et internationales à l’amélioration de la sécurité du territoire haïtien. 

Pour rappel le premier ministre de faite Ariel Henry avait décrété trois jours de deuil national les 15,16 et 17 décembre 2021 dans tout le pays. Et a annoncé des mesures à l’organisation de funérailles nationale des compatriotes décédés. 

REDACTION : Roodson GUERRIER

- Advertisement -
Ad imageAd image

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021

 

 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.