Le parlement Chilien vote une loi qui autorise le mariage homosexuel  

Sam Sarah Devilus
ParSam Sarah Devilus- Rédactrice

Déposé au parlement Chilien depuis 2017, à l’initiative de l’ancienne présidente socialiste Michelle Bachelet, au cours de son second mandat, le projet de loi sur le mariage homosexuel a été approuvé le mardi 7 décembre dernier. Le Chili fait désormais partie des pays de l’Amérique Latine comme le Costa Rica, l’Equateur, la Colombie, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et 14 des 32 États mexicains à avoir légalisé l’union Gay. 

C’est un grand pas pour le secteur LGBT Chilien, qui réclamait depuis de longues dates, le droit de mariage dans ce pays aux mœurs conservatrice. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Je suis extrêmement émue. J’ai un peu de mal à garder mon calme. C’est une course de plusieurs kilomètres

 a déclaré Isabel Amor, directrice de la Fundación Iguales, une association de lutte pour les droits des personnes LGBT. Elle a assisté au vote dans les tribunes du Parlement. 

Cette loi a récolté 21 voix pour, 8 contres et 3 abstentions au sénat après plusieurs reports du vote, contre 82 voix pour,20 contres et 2 abstentions à la chambre des députés. Il reste au président actuel Sebastian Pinera de promulguer la loi, qui permettra aux couples gays mariés, d’adopter des enfants. 

Il est à souligner que ce projet de loi a été vivement et constamment combattu par le bloc le plus conservateur de la droite chilienne au pouvoir, mais obtenait néanmoins, une majorité de « oui » à chaque étape du processus. 

 

 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Par Sam Sarah Devilus Rédactrice
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.