Evo Morales démissionne en Bolivie après avoir annoncé de nouvelles élections

Netalkole Media
ParNetalkole Media

L’OEA avait précédemment recommandé de nouvelles élections après un rapport préliminaire. Attaques violentes contre des médias d’État et des représentants du gouvernement.

Huit heures après l’annonce de nouvelles élections, Evo Morales a démissionné de son poste de président de la Bolivie. Le président a annoncé sa démission alors que de plus en plus de gouverneurs, de maires, de députés et de sénateurs de son parti démissionnaient de leurs fonctions dans tout le pays. Peu de temps auparavant, l’armée avait demandé à Morales de démissionner. Le politicien de l’opposition, Luis Camacho, a également demandé la constitution d’une junte gouvernementale.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Morales a expliqué sa décision « afin que le chef de l’opposition Carlos Mesa et Camacho ne continuent pas à incendier les maisons de notre peuple afin qu’ils ne continuent pas à faire du mal aux gens ordinaires. » Je me retire pour que nos frères ne soient pas poursuivis à des postes politiques. Je regrette ce coup, je tiens à vous dire, frères et soeur, que la lutte ne s’arrête pas là, nous allons continuer cette lutte pour l’égalité des droits dans la paix « .

Il avait été précédé dimanche par la publication d’un rapport préliminaire de l’Organisation des États américains (OEA) faisant état d’éventuelles « irrégularités » lors des élections. Ensuite, Morales avait ouvert la voie à de nouvelles élections. Dans les jours précédents, des actes d’opposition, de l’armée et de la police avaient été commis, ce qui équivalait à une tentative de coup d’État.

À LIRE AUSSI :

https://netalkolemedia.com/les-etats-unis-largentine-le-bresil-et-la-colombie-et-demandent-a-la-bolivie-de-convoquer-un-deuxieme-tour/amp/?__twitter_impression=true

L’arrivée au pouvoir d’Evo Morales en 2006 était un fait historique. Pour la première fois, la Bolivie avait un président autochtone représentant 60% de sa population.

RÉDACTION: Ravensley BOISROND

- Advertisement -
Ad imageAd image

COPYRIGHT: NÈTALKOLEMEDIA / MÉDIA STELLAIRE/ HAÏTI BROADCASTING 2019

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.