POLITIQUE

KOPA dénonce l’ingérence et la corruption dans la politique haïtienne

Share

Dans un contexte de crise politique persistante en Haïti, “Kolektif Pitit Ayiti Pou Ayiti” (KOPA) a publié un communiqué de presse appelant à une refonte radicale du modèle politique actuel. Selon KOPA, ce modèle est responsable de la souffrance et de la déshumanisation de la population haïtienne, en raison de son caractère exclusif, autoritaire et corrompu.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

KOPA critique sévèrement le système politique haïtien actuel, le qualifiant d’autoritaire et d’exclusif, empêchant les citoyens de participer activement à la prise de décision. “Ce système détruit toutes les structures permettant aux citoyens de lutter contre l’injustice, l’inégalité, la discrimination et la corruption”, indique le communiqué de presse.

Le collectif souligne les effets dévastateurs de cette gouvernance sur la société haïtienne, mettant en exergue l’enrichissement d’une oligarchie corrompue et la soumission d’une classe politique aux puissances impérialistes.

Face à cette situation, le KOPA propose un projet alternatif visant à instaurer une démocratie inclusive et souveraine. Ce projet se concentre sur l’inclusion et la transparence dans la gestion des biens publics. En promouvant l’éducation populaire et d’autres initiatives démocratiques, KOPA espère créer une nouvelle culture politique où chaque Haïti en pourra vivre dans la dignité, la sécurité et la prospérité.

Le communiqué dénonce également la complicité des politiciens haïtiens et des membres du secteur économique avec les puissances impérialistes et les organisations régionales. Ces interventions, selon KOPA, violent les conventions internationales et la souveraineté d’Haïti, aggravant ainsi la crise actuelle.

En conclusion, la KOPA, représentée par Johny M. Gene et Christopher Exantus, invite la population haïtienne à soutenir ce projet de changement radical. En s’unissant pour une nouvelle culture politique basée sur des valeurs démocratiques et souveraines, le collectif croit fermement en un avenir meilleur pour Haïti.

Mackendy Filderice

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave a Comment
Published by
Tags: Christopher Exantus Haiti Johny M. Gene Kopa politique