La CARICOM reporte la visite prévue à Port-au-Prince

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la caricom reporte la visite prévue à port au prince

Les éminentes personnalités de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui devaient se rendre à Port-au-Prince à partir du 29 octobre 2023 pour continuer à faciliter les pourparlers entre les différentes parties haïtiennes ont pris la décision inattendue de reporter leur visite à une date ultérieure. Cette annonce a créé une incertitude quant à l’avenir des pourparlers en cours visant à résoudre la crise politique en Haïti.

Selon des sources bien informées, la CARICOM a justifié cette décision en exprimant le besoin de données concrètes et tangibles pour avancer dans ces négociations cruciales. Il est clair que les émissaires de la CARICOM veulent s’assurer que ces discussions reposent sur des bases solides et que les mesures mises en place auront un impact positif sur la situation haïtienne.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Une autre raison du report de la visite des personnalités de la CARICOM est qu’elles attendent la liste des individus susceptibles de faire l’objet de sanctions de la part des Nations unies, prévue pour le 13 novembre. Les émissaires de la CARICOM souhaitent donc attendre cette liste pour décider des prochaines étapes et exclure les personnalités sanctionnées des discussions.

Le report de la visite de la CARICOM soulève des questions quant aux conséquences que cela pourrait avoir sur la stabilité politique en Haïti. La situation dans le pays reste tendue, marquée par des tensions politiques et des crises économiques. Les Haïtiens espéraient que la médiation de la CARICOM permettrait de calmer les troubles et de trouver une solution pacifique à la crise.

La CARICOM a souligné son engagement à continuer à soutenir Haïti dans sa quête de stabilité et de prospérité, mais est déterminée à attendre que les conditions soient optimales avant de reprendre les pourparlers. Une nouvelle date sera fixée prochainement et il est clair que les personnes sanctionnées par les Nations unies seront exclues des pourparlers, laissant place à des négociations plus constructives pour l’avenir d’Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.