La Ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé ce jeudi de nouvelles sanctions contre trois membres de l’élite économique haïtienne, en réponse aux actes de corruption qui continuent d’exacerber la crise sécuritaire, politique et humanitaire en Haïti.
Marc Antoine Acra, Carl Braun (de la Unibank) et Jean-Marie Vorbe sont visés par ces sanctions, qui incluent l’interdiction de territoire au Canada en vertu de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi qu’une interdiction générale de transactions. Le Canada affirme que ces personnes sont complices de la violence et de l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et en facilitant les activités illégales de bandes armées, qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité dans le pays.
Ces nouvelles sanctions s’inscrivent dans le cadre des mesures prises par le Canada depuis novembre 2022 en réponse à la situation en Haïti. À cette date, le Canada a commencé à imposer des sanctions autonomes contre 28 citoyens haïtiens en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales. De plus, le 10 novembre 2022, le pays a intégré dans sa législation la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, imposant des sanctions contre les chefs de gangs haïtiens en réponse à leur conduite inacceptable.
Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada, a souligné l’importance de ces sanctions dans la lutte contre la crise en Haïti. Elle a déclaré : “Le Canada demeure solidaire d’Haïti et de son peuple, et croit que les sanctions sont un outil important dans l’approche multidimensionnelle de la situation politique en Haïti. Nous continuons d’exhorter la communauté internationale à se joindre au Canada pour faire pression sur ceux qui contribuent directement à la violence et à l’instabilité en Haïti”.
Le Canada reste déterminé à travailler avec la communauté internationale pour aider Haïti à surmonter sa crise politique, sécuritaire et humanitaire, et à répondre aux besoins urgents de sa population en ces temps difficiles.