Le gouvernement haïtien adopte un nouveau budget à hauteur de 210.5 milliards de gourdes 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
lPatrick Boisvert photo : Le Nouvelliste

Le ministère de l’économie et des finances a adopté ce jeudi 12 mai 2022 un budget à quatre mois de la fin de l’exercice fiscal.  L’enveloppe générale s’élève à 210. 5 milliards de gourdes, dont 141. 9 milliards de gourdes pour le fonctionnement 38.4 milliards de gourdes pour l’investissement. 

En effet, les autorités gouvernementales ont approuvé en conseils des ministres un budget de 210.5 milliards de gourdes, à quatre mois de la fin de l’exercice fiscal en cours. Les ressources du budget général de l’exercice fiscal durant l’année 2021 à 2022, s’élèvent à 210.5 milliards qui sont reparties ainsi :  57% de recettes courantes. Des 120 milliards de recettes courantes 59,3% (71,2 mds) proviennent des recettes internes et 40.7% (49,8 mds) de recettes douanières, selon les informations disponibles. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon le Ministre Patrick Boisvert, le gouvernement Haïtien compte sur un appui budgétaire de l’ordre de 4.6 milliards de gourdes. De plus, des dons et emprunts à hauteur de 19.6 milliards de gourdes.  Un budget qui sera financé par la banque centrale (BRH)à hauteur de 46.47 milliards de gourdes, dont la répartition se fera ainsi :  141. 9 milliards de gourdes pout le fonctionnement, 38.4 milliards de gourdes pour l’investissement. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.