NETALKOLE

Le MJSP réaffirme sa détermination de sévir contre les gangs armés

En réponse aux récentes attaques des groupes armés dans plusieurs régions du pays, le Ministère de la justice et de la sécurité publique a instruit les commissaires et substituts commissaires du gouvernement de mettre l’action publique en mouvement contre tous les bandits armés.

Dans un communiqué paru ce vendredi 9 août 2024, le MJSP dit constater la récente recrudescence de la violence des gangs armés dans plusieurs endroits du pays, notamment à Cabaret et Arcahaie, ayant coûté la vie à des membres de la population civile. Une situation qui a provoqué le déplacement de nombreuses familles, aggravant du coup la crise humanitaire dans le pays.

Le MJSP revient également sur les récents événements survenus à Ganthier où le bureau des douanes et un véhicule blindé de la PNH ont été incendiés par les bandits armés de 400 Mawozo. « Les forces de l’ordre ont reçu des instructions formelles afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à cette situation de terreur qui a trop duré », informe le MJSP.

Par conséquent, « le Ministère de la justice et de la sécurité publique invite la population à accompagner la Police nationale d’Haïti dans ses efforts visant à contrer les actions des groupes criminels qui mettent en péril la vie des Haïtiennes et des Haïtiens », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, « dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire décrété par le gouvernement, les membres des cellules d’antigangs notamment les commissaires du gouvernement et substituts commissaires du gouvernement sont instruits de mettre l’action publique en mouvement contre tous les bandits qui terrorisent la population aussi bien contre leurs commanditaires et/ou complices », conclu le ministère.

 

Source Photo: The Economist

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.