Categories: DIPLOMATIE

Les élections au centre des intérêts de Brian Nichols

Share

Le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols a rencontré hier mercredi 12 octobre plusieurs hauts responsables haïtiens pour débattre de la situation socio-politique et sécuritaire du pays. Au centre des discussions la tenue des élections en Haïti était une priorité.  

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Lors d’échanges séparées, notamment avec le Premier ministre Ariel Henry, le groupe Montana, représenté par Mme. Magalie Comeau Denis, et enfin Fritz Alphonse Jean, le responsable américain a insisté sur la nécessité de trouver un consensus urgent pouvant mener à l’amélioration de la sécurité en Haïti, à la tenue d’élections transparentes, libres et démocratiques, entre autres.

La Primature dans un communiqué, le 12 octobre 2022 : “Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné du ministre des Affaires étrangères et d’autres collaborateurs, a rencontré, ce mercredi 12 octobre, une délégation américaine de haut niveau conduite par le sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires hémisphériques, M. Brian Nichols et composée, entre autres, du directeur du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois, du conseiller pour les Affaires hémisphériques de la vice-présidente Kamala Harris, du commandant militaire adjoint du Southcom et du Chargé d’affaires des Etats-Unis d’Amérique en Haïti. 

Cette session a été l’occasion de discuter de plusieurs sujets liés à la conjoncture actuelle, en particulier, de la crise humanitaire et de la question de sécurité. 

Monsieur Nichols a réitéré l’engagement des Etats-Unis d’Amérique aux côtés des Haïtiennes et Haitiens, tout en exprimant leur souhait de voir les acteurs nationaux s’élever au-dessus de leurs divergences afin de parvenir à un accord pour aller vers des élections honnêtes et crédibles dès que les conditions le permettront.” 

Le président élu de l’accord Montana, Fritz Alphonse Jean a pour sa part informée sur Twitter que “cet après-midi, il a rencontré M. Brian Nichols, Secrétaire d’Etat Adjoint des EU. Les discussions ont porté sur la nécessité d’un consensus national pour la formation d’un gouvernement de transition pouvant conduire à des élections crédibles. M. Nichols et le chargé d’Affaires Stromayer ont exprimé la préoccupation des États-Unis sur l’évolution des cas de choléra en Haïti qui risque de déboucher sur une crise humanitaire. La vigilance doit être donc de mise.” 

L’arrivée des diplomates américains sur le sol américain intervient suite à une demande d’assistance internationale du gouvernement de facto pour résoudre l’insécurité et le banditisme urbain en Haïti, combattre la pénurie de carburant, et en dernier lieu éviter la pleine propagation du choléra sur le territoire. 

Depuis plusieurs semaines semaine le pays connaît une crise majeure en raison de la prestation des gangs en Haïti qui contrôlent la quasi-totalité du territoire. La Police Nationale d’Haïti (PNH) peine à remédier à la situation, car elle-même est sur le banc des victimes et n’a pas les capacités nécessaires pour combattre les gangs. 

Ariel s’était décidé à augmenter le prix du carburant dans les pompes tout en supprimant sa subvention, et depuis rien ne va pour le peuple haïtien alors que « tout est sous contrôle » selon l’État haïtien. Plusieurs grandes mobilisations ont lieu à Port-au-Prince et dans les villes de provinces pour forcer le gouvernement à rétracter sur sa décision mais il a préféré demander l’aide de l’international pour gérer la crise.  

Pooshy Rosana

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.

Leave a Comment
Published by
Tags: Ariel Henry Brian A. Nichols Fritz Alphonse Jean Magalie Comeau Denis