« Libere Ze» : quand des manifestants gagnent les rues pour exiger la libération d’un chef de gang 

Netalkole Media
ParNetalkole Media
« Libere Ze» : quand des manifestants gagnent les rues pour exiger la libération d'un chef de gang 

Hier dimanche 03 juillet, plusieurs centaines de sympathisants d’Ezechiel Alexandre – numéro 1 du gang dénommé « Baz Pilat » – ont gagné les rues de la 2ème et de la 3ème circonscription de Port-au-Prince pour réclamer de la Police Nationale d’Haïti (PNH) la libération de leur protecteur suite à son arrestation le 26 juin dernier au niveau de la Place Jérémie, non-loin de Bas Peu de Chose (BPC). 

Les protestataires ont lancé des propos injurieux à l’égard des autorités de l’Exécutif suite à ce coup de filet d’une patrouille de police. Ceux-ci exigent sans délai que le chef de gang Ezechiel Alexandre alias « Ze » soit libéré. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ils étaient munis de t-shirts, de banderoles, portant des messages de solidarité au caïd de « Baz Pilat » au Bicentenaire : « Nou se Ezechiel ». « Chak moun gen yon move moman. Ze, pèp ou avè’w ». « Libere Ze ». 

Depuis son appréhension fin juin 2022, un vent de panique souffle sur plusieurs zones de Port-au-Prince : au Champs de Mars, à Portail Léogâne et à Carrefour-feuilles, des hommes armés avaient même gagné les rues pour réclamer la libération de l’ancien policier converti en chef de gang.  

Des homologues tels que Jimmy Cherizier alias « Babekyou » – le porte-parole de la fédération de gangs G9 an Fanmi ak Alye, et Izo qui contrôle l’entrée sud de Port-au-Prince, à Martisssant, avaient même dénoncé l’arrestation de « Ze » par la PNH. Ils le décrivent comme un citoyen paisible qui s’adonne à des œuvres sociales au sien de sa communauté. 

« On m’identifie en tant que chef de gang, en tant que bandit, la société sait que c’est faux. Je ne suis pas un bandit », avait fait savoir « Ze » lors de son interrogation à la DCPJ. Rappelons que lors de son arrestation il était accompagné d’un ancien policier, Junior Claude alias “Zakè” qui nie toute intégration dans ledit gang. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.