Categories: NETALKOLE

Pamela White opte pour la participation des chefs de gangs dans la résolution de la crise haïtienne

Share

Principaux responsables de l’insécurité grandissante en Haïti, les leaders des gangs armés seraient prêts à faire partir de la solution. Dans une interview ce dimanche 17 mars 2024, l’ambassadrice américaine Pamela White a déclaré à Live Now Fox que les leaders des groupes armés devraient faire partir de la solution.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Face à la faillite totale de l’État haïtien, Pamela White croit que les chefs des gangs doivent participer dans les négociations devant faciliter une solution à la crise qui sévit depuis des années dans le pays. Haïti ne peut pas faire une transition avec la démocratie, car selon elle, l’État a totalement failli à sa mission.

Soulignons que la Communauté des Caraïbes a entamé des négociations avec plusieurs acteurs politiques pour former un conseil présidentiel de sept membres pour assurer la transition. Les leaders de gangs, ainsi que d’autres acteurs politiques ont dénoncé cette tentative de la CARICOM, la qualifiant d’ingérence.

Ces acteurs politiques et chefs de gangs ont au contraire opté pour une solution haïtienne. Toutefois, l’ancien chef rebelle de 2004, Guy Philippe avait même annoncé à un journal américain son intention s’il devient président d’Haïti de programmer des processus d’amnistie pour les leaders de gangs haïtiens.

Wallace Elie

Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Leave a Comment
Published by
Tags: 17 mars 2024 Bandit CARICOM Conseil présidentiel gang Guy Philippe Haiti l’ambassadrice américaine Pamela White Transition