Réaction de l’Ambassadeur Edmond Bocchit face à la déclaration de Trump

Revital Lynch
ParRevital Lynch

Le vendredi 8 octobre, l’Ambassadeur Haïtien Edmond Bocchit s’est exprimé dans une note officielle, au nom de la République d’Haïti et du Gouvernement Haïtien, afin de condamner avec fermeté les déclarations racistes et sans fondement concernant les migrants Haïtiens, en particulier, et la population haïtienne, en général, de Donald J. Trump à l’antenne de Fox News Network, le jeudi 7 octobre dernier.

Trump a lancé des propos racistes envers les migrants haïtiens stipulant qu’ils apporteraient le virus du SIDA sur le territoire américain. De vils propos qui ne viseraient qu’à semer la haine et la discorde contre des immigrants, selon l’ambassadeur Bocchit.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« L’Ambassade d’Haïti à Washington croit que les personnes civilisées, les médias, surtout télévisés, et les organisations des droits humains ne devraient pas rester indifférents face à cet énième dénigrement du people Haïtien par l’ancien Président Trump » peut-on lire dans la note d’Edmond Bocchit.

L’Ambassadeur a rappelé au xénophobe Donald Trump quelques faits importants de l’histoire, entre Haïti et les Etats-Unis : « … la République d’Haïti, deuxième pays indépendant de l’Hémisphère occidental, depuis 1804, a toujours été un fidèle allié des États-Unis. À titre de rappel historique, pour ne citer que deux références, du 16 septembre au 18 octobre 1779, un contingent de 800 soldats venus des Antilles françaises, principalement des Haïtiens, avaient combattu en renfort aux troupes fédérales américaines pour préserver l’indépendance des Etats-Unis pendant la Bataille de Savannah, en Géorgie, contre les forces colonialistes britanniques Aussi, en 1943, le Peuple Haïtien avait contribué un million de dollars ($ 1,000,000.00) aux efforts de guerre des Etats-Unis contre les alliés Nazis. »

L’Ambassadeur conclut sa note en rappelant à Donald Trump qu’à l’instar de nombreux ressortissants haïtiens et leur progéniture, la famille de Trump, ont immigré aux Etats-Unis d’Amérique, et ont contribué à la prospérité et à la défense du peuple américain.

Et l’Ambassadeur Edmond Bocchit met l’ancien président des Etats-Unis que les liens historiques et humains (entre les deux pays) ne sauraient être souillés par d’aussi condamnables propos.

À noter que l’ambassadeur Edmond Bocchit a accompagné sa note sur Twitter d’une déclaration qui traduit sa déception à l’égard des propos racistes de Trump : « Je suis vraiment déçu des accusations discriminatoires et non fondées de l’ex Président Donald Trump. Une telle déclaration donne vie à la haine et à la discorde contre des immigrants. Ils méritent tous d’être traités avec respect et dignité d’où qu’ils viennent… »

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.