Selon Abinader la crise haïtienne affectait les intérêts de la République dominicaine

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
selon abinader la crise haïtienne affectait les intérêts de la république dominicaine

Lors d’une adresse à la nation hier dimanche, le Président de la République dominicaine, Luis Abinader a déclaré que la crise sociopolitique que traverse Haïti a « directement » affecté les intérêts de la République Dominicaine et que pour cette raison, il a vu la nécessité de prendre la « mesure énergique » de fermer la frontière par voie aérienne, maritime et terrestre, ce jusqu’à ce que la construction du canal haïtien qui détournerait le cours de la rivière Massacre soit arrêtée.

S’adressant à la nation dans un discours d’environ huit minutes, le président Abinader a fait savoir : « Face à cette situation grave, qui dépasse les limites mêmes du pays voisin, affectant directement nos intérêts et nos droits légitimes, nous avons compris la nécessité de donner une réponse forte en légitime défense contre les groupes incontrôlables qui n’obéissent pas à l’ordre. Ils ne reconnaissent pas non plus les accords bilatéraux qui régissent les relations frontalières entre les deux nations ».

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Même s’il existe des groupes “incontrôlables” en Haïti, lorsqu’il s’agit d’intérêts dominicains, ils seront arrêtés », a-t-il souligné.

La République dominicaine affirme que le peuple haïtien subit les conséquences de l’instabilité et de l’insécurité générées par les groupes insurgés qui ont pris le contrôle d’une grande partie du pays, ignorant ainsi la légalité de leur gouvernement et provoquant une grave crise institutionnelle qui maintient son peuple dans une situation sociopolitique et sécuritaire terrible. Et selon lui, cette crise ne peut être résolue qu’avec l’aide de la communauté internationale ».

À présent, le président Luis Abinader croit que la situation à la frontière est contrôlée et qu’il n’y a aucune menace pour le développement des activités quotidiennes de la population dominicaine, dans tout le pays.

« La situation à la frontière est sous contrôle. La population peut être rassurée, car il n’y a aucune menace pour le développement de ses activités quotidiennes sur l’ensemble du territoire. La paix et la sécurité en République Dominicaine sont garanties », a-t-il déclaré dans son message à la nation hier 17 septembre 2023.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.