ACTUALITÉS

Trois anciens élus haïtiens sanctionnés par la République Dominicaine

Le gouvernement dominicain a sanctionné les anciens sénateurs du Nord-est Jacques Sauveur Jean, Wanique Pierre et Jean-Baptiste Bien-Aimé pour leur soutien aux travaux d’irrigation à la rivière Massacre.

Les autorités dominicaines sont en train d’adopter des mesures de plus en plus radicales vis à vis des Haïtiens engagés dans la construction du canal d’irrigation à la rivière Massacre. Les anciens élus du Nord-est sont sanctionnés pour avoir financé le projet.

Après la fermeture temporaire de la frontière haitiano-dominicaine de Dajabón, le gouvernement dominicain annonce avoir pris des mesures de sanction contre Jacques Sauveur Jean, Wanique Pierre et Jean-Baptiste Bien-Aimé qui sont à présent interdits d’entrer en République Dominicaine.

Malgré les rencontres bilatérales engagées depuis ce mercredi à Santo Domingo, les deux parties semblent ferme sur leurs positions. La population du Nord-est ne cesse d’exprimer leur détermination de finaliser la canalisation à la rivière Massacre, peu importe la décision du gouvernement haïtien à l’issue de cette rencontre avec les autorités dominicaines.

À rappeler que ce projet lancé sous l’administration de l’ancien Chef de l’État haïtien Jovenel Moïse est destiné à alimenter plus de 3,000 hectares de terres cultivables dans le Nord-est, principalement dans la plaine de Maribaroux.

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.