Un jeune étudiant guinéen tué par la police canadienne

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
un jeune étudiant guinéen tué par la police canadienne

Le mardi 28 novembre 2023, un jeune étudiant guinéen du nom de Mamadou Saliou Baldé a été tué lors d’une intervention policière dans le quartier de Chicoutimi, au Québec.

Selon les informations relayées par Le journal de Québec, l’incident a eu lieu vers 10 heures du matin lorsque des policiers du poste de police de Saguenay ont été appelés à intervenir après qu’une personne ait été prétendument poignardée avec un couteau sur la rue des Hospitalières.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Saliou Baldé aurait enlevé sa chemise et couru vers les policiers avec un couteau à la main. Tout a commencé par une altercation entre lui et son colocataire, selon les medias canadiens.

Le Bureau d’enquête indépendant (BEI), qui enquête sur cette affaire, a révélé que la police avait d’abord utilisé un pistolet paralysant pour maîtriser le suspect. Mais cela n’a rien changé pour la victime qui a continué à courir vers la police avant d’être abattue par les agents de la patrouille.

Le président de l’Association guinéenne de la province du Saguenay, contacté par les médias, n’a pas commenté la nouvelle. Il a déclaré qu’il attendait que le Bureau d’enquête indépendant termine ses investigations. “Nous sommes tous choqués par ce qui s’est passé, et pour l’instant, nous ne pouvons pas dire pourquoi ou comment cela s’est passé parce que la BEI n’a pas encore rendu ses conclusions”, a déclaré Habib Sow.

Selon le journal, la famille de Mamadou Saliou Baldé a été informée de son décès.

Des représentants de l’ambassade de Guinée au Canada feront la navette entre Ottawa et Saguenay pour venir en aide à leurs ressortissants et s’informer de la situation.

La situation est inquiétante pour les amis de la victime. C’est le cas de Mamadou Diouldé Barry, un autre étudiant qui a rencontré la victime il y a quelques mois.

Il a rencontré la victime, Mamadou Diouldé Barry, il y a quelques mois. “Mamadou Saliou Barde était un homme tranquille, toujours heureux de faire ce qu’il voulait”, a-t-il déclaré.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.