Le juge fédéral Jon Tigard a rejeté mardi le cadre adopté récemment par l’administration de Joe Biden en matière de droit d’asile, une politique contestée qui, depuis deux mois, a réduit les arrivées à la frontière avec le Mexique.
Selon le juge Tigard, la disposition visée exigeait que les migrants majeurs demandent l’asile avant d’entrer sur le territoire américain, et non une fois sur place, est « illégale ».
Une défaite du gouvernement devant les juges pourrait forcer les autorités à ne pas refuser l’entrée sur le territoire aux demandeurs d’asile et à examiner leur dossier une fois la frontière franchie, ce qui est la pratique en vigueur depuis « des décennies » selon le juge de Californie.
Cela pourrait aussi faire repartir à la hausse les passages à la frontière sud.
La mesure jugée illégale mardi a été mise en place en mai, quand le gouvernement a dû mettre fin à une politique issue de la lutte contre la COVID-19 qui permettait de refouler immédiatement les migrants dépourvus de visa, y compris les demandeurs d’asile, au nom de l’urgence sanitaire.
Il a toutefois immédiatement suspendu sa décision pour 14 jours afin de permettre à l’administration Biden d’interjeter appel.
Elle a tout de suite annoncé son intention de le faire, demandant la prolongation de la suspension, le temps que la bataille judiciaire qui s’engage soit définitivement tranchée, possiblement par la Cour suprême.