Vitelhomme Innocent, un protégé controversé du DG de la PNH selon le RNDDH

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
vitelhomme innocent, un protégé controversé du dg de la pnh selon le rnddh

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 26 juillet 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) révèle des allégations troublantes concernant la possible implication de Vitelhomme Innocent, chef du gang ” Kraze Baryè “, dans la résurgence de l’insécurité dans la région. Selon les informations du RNDDH, Vitelhomme Innocent est présenté par plusieurs sources comme un protégé du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé.

Les victimes de l’insécurité à Tabarre vivent dans la terreur, car les membres du gang ” Kraze Baryè ” sèment le chaos depuis le début de l’année 2023. Dans son communiqué de presse, le RNDDH souligne qu’il existe des preuves que le chef de gang circule dans un cortège composé de deux véhicules portant des plaques d’immatriculation ” Service de l’Etat ” et ” Officiel “. Ces plaques officielles soulèvent des inquiétudes quant à la possible complicité d’individus haut placés dans l’administration publique.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La situation prend une tournure encore plus inquiétante lorsque le communiqué de presse du RNDDH fait état de la présence d’un Pick-up Toyota double cabine, immatriculé 1-01191, qui serait en possession de la PNH. Cette implication potentielle des forces de l’ordre est une source d’inquiétude pour la population et renforce les accusations de collusion entre certains éléments de la police et des gangs criminels.

Compte tenu de ces allégations, le RNDDH exhorte les autorités à mener une enquête approfondie et transparente sur les liens présumés entre Vitelhomme Innocent et Frantz Elbé, tout en assurant la sécurité et la protection des témoins et des victimes. L’organisation de défense des droits humains met également en garde contre l’impunité et demande que justice soit rendue aux victimes de l’insécurité à Tabarre.

L’organisation condamne également l’inaction des institutions étatiques, notamment les ministères de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, des Affaires sociales et du Travail, de la Condition féminine et des Droits de la femme, qui auraient dû agir rapidement pour protéger ces réfugiés et leur fournir un lieu sûr jusqu’à ce que l’insécurité dans leur région d’origine soit résolue.

Le RNDDH appelle les autorités haïtiennes à mener une enquête approfondie sur ces événements tragiques et à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité et la protection de toutes les personnes affectées par la violence des gangs armés en Haïti. La recherche de solutions durables pour mettre fin à l’insécurité dans le pays doit être une priorité absolue pour assurer la sécurité et les droits fondamentaux de la population haïtienne.

Pour l’instant, la situation reste tendue à Tabarre et la confiance dans les forces de l’ordre est mise à l’épreuve. La résolution de cette affaire aura sans aucun doute un impact significatif sur la perception de l’Etat de droit et de la sécurité publique en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.