Le diplomate américain, Daniel Foote dans un message publié à travers le réseau social Twitter ce mardi 7 février 2023 a fait savoir que ce conseil imposé en Haïti échouera lamentablement, comme tout ce que les États-Unis ont tenté avec le Premier ministre Ariel Henry depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse.
« Ce conseil imposé en Haïti échouera lamentablement, comme tout ce que les États-Unis ont tenté avec Dr Ariel Henry depuis l’assassinat », a tweeté l’ambassadeur américain Daniel Foote, juste avant d’ajouter que « nous vous avons dit en 21 exactement ce qui se passerait, mais vous ignorez le droit des Haïtiens de décider. Nous allons gagner. »
Comme rappel, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a procédé, ce lundi, à l’installation des trois membres du Haut Conseil de la Transition, en présence, entre autres personnalités, du président de la Cour de Cassation, de l’ancien président provisoire, M. Jocelerme Privert, des membres du gouvernement, du Corps diplomatique et du secteur privé des affaires.
Le Haut Conseil de la Transition s’inscrit dans une dynamique qui, selon le chef du gouvernement, prend forme depuis l’accord du 21 décembre 2022, et est sur le point de marquer l’histoire, de montrer au reste du monde que les Haïtiens et les Haïtiennes peuvent capitaliser sur le dialogue et de franches discussions en vue de trouver des solutions durables pour la bonne marche du pays.