2000 policiers haïtiens partent en formation au Kenya

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur

Le Kenya a récemment modifié son plan de déploiement de policiers en Haïti en acceptant de former des agents de sécurité haïtiens. Tout en maintenant le plan initial d’envoi de 1 000 policiers dans le pays des Caraïbes, il a été décidé dimanche 26 mai que le Kenya formerait également 2 000 policiers haïtiens.

Ce contingent sera formé au Kenya avant d’être renvoyé en Haïti pour combattre les gangs qui contrôlent actuellement 80 % de la région métropolitaine. La décision a été annoncée lors d’une réunion entre l’équipe de promotion de la police kenyane, composée de hauts responsables de la sécurité, et le Conseil présidentiel transitoire haïtien.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les 2 000 policiers haïtiens suivront un cours intensif de maintien de l’ordre et de techniques de combat. Bien que la date précise de l’arrivée des policiers haïtiens au Kenya n’ait pas été annoncée, la formation devrait durer deux semaines et les policiers retourneront dans leur pays d’origine à la mi-juin 2024.

Cette décision coïncide avec la date à laquelle le Kenya doit déployer sa première équipe de 200 policiers en Haïti. Plusieurs retards ont entravé le déploiement de la police en Haïti, le plus récent étant les problèmes logistiques qui ont repoussé la date initialement prévue du 23 mai.

En outre, pendant près d’un an, l’administration du président William Ruto a fait l’objet de multiples actions en justice remettant en cause la légalité du déploiement. Le Congrès américain avait également bloqué le déblocage de 8 milliards de shillings kenyans, qui auraient facilité l’exercice, avant que le président Joe Biden n’utilise l’autorité présidentielle de retrait (Presidential Drawdown Authority – PDA) pour accélérer le financement.

Le Kenya fera partie d’une force multinationale chargée de lutter contre les gangs en Haïti et de superviser des élections libres et équitables. D’autres pays, tels que le Chili, la Jamaïque, la Grenade, le Paraguay, le Burundi, le Tchad, le Nigeria et l’île Maurice, ont également exprimé leur volonté de se joindre à l’initiative.

Le départ imminent de ces 2 000 policiers haïtiens marque une étape importante dans la lutte contre l’insécurité en Haïti et souligne l’engagement international à soutenir le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays.

 

Source Photo: Radio vision 2000

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.