3 millions de poulets en République dominicaine sont menacés par la fermeture du canal de Ouanaminthe

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
3 millions de poulets en république dominicaine sont menacés par la fermeture du canal de ouanaminthe

Dans une annonce, le président de l’Association nationale des producteurs d’œufs (ASOHUEVOS) a averti, hier mardi, que près de 3 millions de poulets pourraient être sacrifiés si le gouvernement dominicain maintenait indéfiniment la fermeture de la frontière avec Haïti. Cette décision radicale vise à équilibrer l’offre et la demande d’œufs sur le marché dominicain, évitant ainsi d’importantes pertes économiques inutiles.

L’association estime que le marché haïtien était auparavant un débouché important pour les œufs dominicains, absorbant environ 2 millions d’œufs par semaine. Cependant, avec la fermeture de la frontière, cette importante demande a disparu et les producteurs d’œufs de la République dominicaine sont confrontés à une crise économique croissante.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le président d’ASOHUEVOS, M. Escaño, a souligné les bonnes intentions du gouvernement, mais insiste sur le fait que la dure réalité est toujours là. “Ils ont peut-être de bonnes intentions, mais la réalité est tant que la frontière avec Haïti sera fermée, nous continuerons à souffrir de difficultés économiques dues à l’absence de marché pour les œufs domestiques”, a-t-il déclaré.

La construction du canal de Ouanaminthe a fortement perturbé le commerce entre les deux pays voisins et a plongé les producteurs d’œufs dominicains dans une situation de crise. La menace de devoir sacrifier 3 millions de poules est un exemple tragique des conséquences économiques de cette situation.

Les producteurs d’œufs implorent le gouvernement de trouver une solution rapide pour rouvrir la frontière avec Haïti, rétablir le commerce et éviter la tragédie qui menace le secteur de la volaille. La question des 3 millions de poulets sacrifiés met en évidence l’impact dévastateur de la fermeture de la frontière sur l’économie dominicaine et souligne la nécessité urgente pour le gouvernement de prendre des mesures pour résoudre cette crise.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.