Pasteur Gregory, risée des réseaux sociaux pour une histoire d’avion

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
pasteur gregory, risée des réseaux sociaux pour une histoire d'avion

Le pasteur américain d’origine haïtienne Gregory Toussaint est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs semaines déjà après avoir révélé, devant son assemblée aux États-Unis, être sorti d’un péril à bord d’un avion, alors qu’il se rendait à Ouanaminthe, en Haïti. Et depuis, il est la cible des moqueries de plusieurs Haïtiens sur les réseaux sociaux, majoritairement Facebook.

Lors d’une intervention devant ses fidèles du Tabernacle of Glory, Miami, le bishop avait déclaré avoir échappé, lui et une petite délégation, à une mort certaine après que l’une des portes de l’avion qui les transportait s’était ouverte et ne pouvait être fermée malgré les efforts du pilote. Ce n’est qu’après plusieurs tentatives, avec le support des personnes à bord, dont le co-pilote, que celui-ci est parvenu à gérer la situation et atterrir aux Bahamas pour un approvisionnement en carburant.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le petit avion de 9 places, selon les descriptions du berger, avait décollé depuis Fort Lauderdale, en Floride, aux États-Unis, pour se rendre en Haïti. L’objectif de la délégation était de se rendre sur le chantier de construction du canal sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe, dans le Nord-Est du territoire.

« Lè nou vole tout bagay te trè trè byen. Bagay yo tèlman byen, m gade dèyè mwen wè Val k ap dòmi, mwen wè Geard ap kabicha. Mwen menm mwen t ap li avèk yon ti kas nan zòrèy mwen, m ap tande mizik klasik. Se pandan m ap tande mizik klasik konsa, nou anwo a, se tande tande yon bri nan avyon an. Lè tande bri nan avyon an, ou konn sa k pase? Pòt pilòt avyon an ki ouvè. Semèn sa m ap di w sa, semèn sa sa pase, lè m al Ayiti a », avait lancé Gregory Toussaint sous l’étonnement de ses fidèles.

« Pòt pilòt avyon an ouvè. Pòt la gran ouvè. Kounya lè pòt pilòt avyon an ouvè, van kòmanse ap antre nan avyon an. Li kòmanse vin fè frèt paske nou jis anwo a. Pilòt la wè van ap antre kounya li menm pou l kapab “take her” pòt la, li retire men l sou volan pou l rale pòt la pou l fèmen. Lè l retire kò l sou volan, avyon an kòmanse ap plonje » poursuit-il.

Il expliqua que les faits s’étaient déroulés durant 40 minutes, en plein vol. Et qu’au moins deux personnes à bord tentaient de gérer la situation. La porte du pilote ne pouvait être fermée malgré cela, ce n’est que grâce à un ceinturon que les débrouillards sont parvenus à gérer la stressante situation jusqu’à leur atterrissage aux Bahamas.

Gregory Toussaint affirme même être resté souriant malgré le revirement des faits. Questionné par l’un de ses assistants sur sa joie, celui-ci révèle lui avoir répondu « qu’il constatait les manigances du “diable” pour qu’ils n’atterrissent pas en Haïti ».

Depuis ces révélations, plus d’un s’en sont pris au pasteur : journalistes, influenceurs, connaisseurs…, se sont prononcés sur les propos du concerné, mais majoritairement pour le traiter de menteur.

D’autres comme Rod Joseph de “3 Kout Kanno Verite” ont défendu les révélations du bishop haïtiano-américain.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Rappelons qu’heureusement le pasteur Gregory Toussaint et ses compagnons étaient arrivés à destination indemnes, et avaient même visité le chantier de construction du canal à Ouanaminthe.

“Mwen te gen chans vizite Kanal la nan Wanament, Ayiti. Chapo ba pou tout moun ki te patisipe nan inisyativ sa, ou se yon Amos, e yon jou ou pral kapab rakonte pitit ak pitit pitit ou chanjman ou te fè nan kominote ou. Mwen kanpe avèk ou, mwen sipòte w epi map kontinye lapriyè ak bay èd nan batay pou nou gen yon Ayiti ki transfòme”, avait-il publié sur ses réseaux sociaux le 05 octobre dernier.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.