A LA UNEACTUALITÉSLOCALES

Haïti-Politique: Le référendum aura lieu en mars 2021

Loading...

Le chancelier haïtien, M. Claude Joseph, a annoncé hier que le référendum sur la nouvelle constitution aura lieu en Mars 2021. Lors d’un dîner avec les ambassadeurs accrédités à Port-au-Prince, mais ayant leurs résidences en République Dominicaine, le chef de la diplomatie haïtienne à insisté sur la nécessité de changer la constitution amendée de 1987 qui est une source d’instabilité.

Il critique la corruption qui s’est instaurée dans les rapports entre les pouvoirs Exécutif et législatif lors de la formation des gouvernements. Il soutient que la structure du régime encourage le marchandage et la corruption notamment dans la ratification du Premier Ministre.

De plus il regrette le morcellement du pouvoir executif entre le chef de l’état, élu par le peuple, et le Premier Ministre, choisi par les législateurs.

Loading...

Le ministre des Affaires étrangères à précisé que le référendum aura lieu en Mars avant les élections législatives. Il faut éviter que les élus ne prêtent serment sur la constitution actuelle qui est verrouillée.

De plus il critique la constitution qui n’accorde aucun droit aux haïtiens de la diaspora.

LLM / radio Métropole Haïti

Facebook Comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité