Categories: INSECURITE

Les douaniers haïtiens sont en grève après l’enlèvement de cinq employés

Share

Les douaniers haïtiens ont entamé mercredi un arrêt de travail illimité pour exiger la libération de cinq membres de l’institution, enlevés en début de semaine. 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Au début du mois, Roosevelt Réjouis, directeur adjoint de la Cellule de conseil aux entreprises de l’Administration générale des douanes, a été enlevé. Réjouis a été arrêté à Delmas 75 ; cependant, quelques jours plus tard, il a été libéré. 

Bien que sans confirmation officielle, Réjouis devait remplacer l’actuel directeur général des Douanes, Romel Bell, à son poste, faisant l’objet d’une enquête pour corruption présumée et trafic d’armes à feu, accusations que le fonctionnaire a démenties. 

Les douaniers du pays mettront fin à la grève dès la libération des 5 employés kidnappés. 

Cet enlèvement a lieu au milieu de l’insécurité marquée qui sévit en Haïti avec la montée des gangs armés, bien que d’autres voix interprètent l’affaire avec des connotations politiques. 

« Le comité déplore la revendication de plus d’un et ne peut accepter, dans de telles circonstances, que cet acte ignoble revête une connotation politique, comme tant d’autres déjà enregistrés dans nos rangs, que nous condamnons tous. Le comité fait appel à leur humanisme et les invite plutôt à faire preuve de solidarité avec les proches des otages », ont déclaré les douaniers. 

Les enlèvements continuent d’augmenter en Haïti avec plus de 250 enregistrés au cours du premier trimestre de l’année, dont la plupart ont eu lieu dans la capitale et des zones périphériques. 

Le phénomène est une expression de la montée de l’insécurité qui a atteint des niveaux alarmants en avril dernier lorsque deux puissants gangs se sont affrontés et ont entraîné la mort d’au moins 188 personnes, dont 92 civils, selon un rapport. 

Alors que les douanes haïtiennes de la communauté de Cachiman Commune Belladère gardent leurs portes fermées, du côté dominicain elles continuent de fonctionner normalement, laissant la place à toutes sortes de véhicules et de passants, pour entrer dans leur pays et aussi leur permettre d’entrer par la frontière du Carrizal passage dans la municipalité de Comendador, province d’Elías Piña. 

Ravensley Boisrond

Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia

Leave a Comment
Published by
Tags: douane Haiti Insecurite kidnapping