Categories: INSECURITE

Le bilan des affrontements à Cité-Soleil revu à la hausse par l’ONU

Share

L’Organisation des Nations-Unies (ONU), après avoir déploré la mort de 234 personnes suite aux affrontements entre gangs à Cité-Soleil, a revu son bilan à la hausse. Elle informe à présent qu’au moins 471 personnes ont été tuées, blessées ou portées disparues dans cette commune pleinement occupée par des bandes armées. 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

En seulement dix jours, soit du 8 au 17 juillet 2022, près de 500 personnes ont été victimes de la guerre des gangs à Cité-Soleil, impliquant deux bandes rivales – G-9 an Fanmi e Alye et G-Pèp. Un bilan qui reste tout de même imprécis.  

L’ONU révèle par ailleurs que 3 000 personnes, dont des enfants non-accompagnés, ont été contraintes de fuir la zone de conflit pour échapper à la mort. 

Rappelons parallèlement que l’Associated Press (AP) avait rapporté que certains parents ou proches des enfants qui se sont réfugiés à Delmas, plus précisément dans l’établissement scolaire Saint-Louis de Gonzague, ont été empêchés par les gangs de quitter Cité-Soleil, au risque d’être exécutés.  

D’autant plus, l’organisme dénonce que des crimes sexuels ont été commis à l’encontre des filles et des femmes de Cité-Soleil, et des jeunes garçons ont été recrutés de force par les gangs pour combattre. 

Les Nations-Unies appellent à tout prix au maintien d’un corridor humanitaire vers Cité-Soleil. L’accès aux soins de santé reste difficile face à la méchanceté des gangs. Aussi, l’eau et la nourriture manquent à l’appel alors que les résidents sont en grande nécessité d’une assistance humanitaire. Pour l’heure, le gouvernement de facto, à sa tête Ariel Henry, ne dit rien, ne fait rien.  

 

Pooshy Rosana

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.

Leave a Comment
Published by
Tags: Cité-Soleil guerre des gangs ONU Rapport