Categories: ÉDUCATION

L’UNICEF et le MENFP se prononcent sur l’éducation bafouée en Haïti

Share

Le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) a appelé à la solidarité de tout le monde pour le bien-être de l’éducation en Haïti. Il en a fait la mention à l’issue d’un atelier de trois, du 2 au 4 mars, organisé à Port-Salut, dans le département du Sud, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, a déclaré : « Parlant du droit à l’éducation et de la poursuite des activités scolaires, je ne peux ne pas vous demander le plus humblement d’exprimer votre solidarité envers vos frères et sœurs qui vivent dans l’Artibonite et à Port-au-Prince. Laissez leur comprendre qu’ils ne sont pas seuls en ces moments difficiles. »

M. Maes a par ailleurs réitéré l’engagement de l’UNICEF auprès de la population haïtienne et promet de continuer à œuvrer avec toutes les forces vives de nation dans le but de renforcer le système éducatif haïtien. Aussi, il en a profité pour saluer la détermination et le dynamisme du ministre haïtien de l’Éducation, M. Nesmy Manigat, qui se bat pour offrir à Haïti une éducation inclusive, équitable et de qualité.

Pour sa part, le professeur Auguste DMeza, ayant pris la parole au nom du ministre Manigat, a évoqué avec certitude « une prise de conscience collective afin de permettre aux établissements scolaires à travers tout le pays de fonctionner correctement », et a même appelé à une solidarité à travers les médias sociaux aux démunis de l’éducation.

« À cause des incertitudes, des écoles sont obligées de fermer leurs portes pour exprimer leur ras-le-bol à la violence. Je vous prierais, même via WhatsApp, d’envoyer un mot de réconfort à ces jeunes privés aujourd’hui de l’ambiance d’apprentissage dans leur salle de classe », Auguste DMeza, lors dudit atelier organisé à Port-Salut, dans le Sud d’Haïti.

Rappelons que plusieurs dizaines de directeurs et représentants de conseils d’écoles, d’enseignants, d’associations de jeunes, d’U-Reporters, entre autres, avaient pris part à l’activité. Tous sont majoritairement issus du Grand Sud d’Haïti.

 

Pooshy Rosana

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.

Leave a Comment
Published by