A la une de l’actualité 7 Avril 2020

Loading...

1 mort et 24 personnes contaminées au coronavirus en Haïti. 16 cas recensés dans l’ouest, 4 dans le Sud-Est, 2 dans les Nippes, Les départements de l’Artibonite  et le Nord-Ouest comptent chacun un cas.

613 personnes sont placées en quarantaine domiciliaire contre 63 en quarantaine institutionnelle.  La transmission communautaire est confirmée en Haïti selon les autorités sanitaires.

Les hôpitaux communautaires de référence dans l’Ouest et leurs personnels respectifs ont été outillés pour intervenir dans la prise en charge des personnes ayant contracté le coronavirus selon le Directeur départemental de l’Ouest de la santé, Dr Bénêche Martial

Il informe par ailleurs qu’un protocole de gestion des cadavres liés au COVID-19 a été établi par le Ministère de la santé publique. Des séances de formation ont débuté hier pour des responsables de la mairie de Port-au-Prince.

Très alarmiste, le ministre des Travaux publics dit se préparer à faire face à un grand nombre de décès  des suites de COVID-19 qui pourrait être enregistré à partir de mi-mai en Haïti, soit de 1000 à 1050  cadavres par jour.

Des syndicats d’ouvriers dénoncent le non-respect des mesures annoncées par le gouvernement dans les usines qui ont été autorisées à fonctionner, principalement  la distanciation sociale. Des syndicalistes ont fait état de la révocation de plusieurs ouvriers.

Désormais, les marchés publics de Pétion ville fonctionneront 3 jours par semaine, mardi, Jeudi et samedi de 6h du matin à 2h de l’après-midi. Les marchands de provisions alimentaires seront privilégiés. Ces mesures visant à empêcher la propagation du COVID-19, selon le maire de la commune Dominique Saint-Roc.

Le barreau de Port-au-Prince condamne l’assassinat, ce lundi, sur la route 9, de de Me Jean Luc Dominique. Il était âgé de 38 ans.

Aux Gonaïves, la police a présenté, hier, 3 individus, Renette Ménard, 19 ans, son mari, Orvius Flervil, 23 ans, et son beau-père, Sénondieu Flervil, 40 ans. Ils ont été arrêtés pour leur implication présumée dans l’assassinat de Marshal Ménard, 50 ans, le père de Renette.

Loading...

Ce dernier aurait été lapidé et son cadavre retrouvé au morne La Pierre dans la soirée du 2 mars. Il est reproché à la victime d’avoir tué par des procédés mystiques l’enfant de Renette et d’Orvius  qui était âgé de 6 mois.

Le cri d’alarme du policier Jean Bernard, issu de la 28ème promotion .Cet agent qui affirme avoir été blessé par balle lors d’une opération au Bicentenaire, le 8 février 2019, se plaint de n’avoir reçu aucune assistance de la part des responsables de la Police.

Ce policier qui est toujours convalescent explique être aujourd’hui dans l’impossibilité de se procurer des médicaments.

2 morts et 33 blessés: Tel est le bilan des victimes enregistrées dans 24 accidents de la route enregistrés par Stop Accidents du 30 Mars au 5 Avril.

Credit : Tele Pluriel Haiti

Facebook Comments

NETALKOLE is the reference to the country’s Culture and Promotion Program  Stay connected with the latest news. </ p>

Total
0
Shares
Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :