Accord Montana : Le Premier ministre Ariel Henry annonce avoir choisi les signataires de l’Accord du 11 septembre 2021 pour continuer les négociations  

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
" Palè jistis pa gen bandi ladanl", a déclaré le Premier ministre Ariel Henry
Écoutez cet article

Le Premier ministre Ariel Henry dans une correspondance envoyée au groupe Montana/ PEN et Allié, portant la date du vendredi 24 juin 2022, dit avoir choisi pour les discussions avec le groupe de Montana et les autres secteurs qui souhaitent apporter leur contribution dans la recherche d’une solution durable, une délégation composée des signataires de l’Accord du 11 septembre 2021. 

Pendant que certains membres signataires de l’Accord de Montana expliquent que le Chef du gouvernement actuel, à savoir le Dr Ariel Henry n’a pas progressé avec les propositions de dialogue que les membres de l’Accord lui avaient soumises, une situation selon les membres de l’Accord de Montana qui a retardé le délai de discussion et des négociations. Le locataire de la Primature vient d’annoncer la formation d’une délégation formée des signataires de l’accord du 11 septembre 2021 pour représenter les négociations. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

“L’Accord Politique Pour Une Gouvernance Apaisée et Efficace De La Période Intérimaire du 11 septembre 2021, a constitué un pas important dans la recherche d’un tel consensus”, a écrit le Premier ministre dans cette correspondance, soulignant que la signature de l’Accord du 11 septembre 2021, par un grand nombre d’organisations représentatives, a évité au pays de sombrer dans un chaos total.  

“Ce sera une très bonne chose que d’autres compatriotes se joignent à la démarche engagée depuis près d’une année par le gouvernement qui vise uniquement à rassembler, à réunir et à réconcilier la famille haïtienne aujourd’hui trop divisée, autour d’un projet national commun”, a soutenu le neurochirurgien, ajoutant que la façon la plus pragmatique pour arriver à une entente est d’entamer sans condition des discussions sérieuses et approfondies sur les questions essentielles sur lesquelles il existe déjà des convergences de vue. 

D’un autre côté le Premier ministre a fait savoir qu’Il n’est pas nécessaire d’être en accord à 100% sur toutes les questions et sur tous les détails, pour décider d’avancer ensemble.  

“Un pourcentage plus faible peut constituer une base suffisante pour des actions communes dans l’intérêt national. La complexité de la situation de notre pays et les urgences auxquelles nous sommes confrontées, nous commandent de faire preuve d’abnégation et de mettre nos égos de côté” a écrit le locataire de la Primature. 

Les noms des personnes représentant les signataires de l’Accord du 11 septembre 2021 sont : 

        -Edmonde Supplice Beauzil 

        -André Michel 

        -Marjorie Michel 

        -Émile Hérard Charles 

        -Génard Joseph 

        -Domingue Orgella 

        -Louis Gerald Gilles 

        -Alix Richard 

        -José Pierre-Louis
 

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.