Affaire Jovenel Moïse : une délégation du gouvernement colombien visite des détenus colombiens en Haïti

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
affaire jovenel moïse une délégation du gouvernement colombien visite des détenus colombiens en haïti

Lors de sa visite en Haïti la semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Alvaro Leyva et une délégation du gouvernement colombien ont visité la prison haïtienne où sont détenus 17 anciens militaires colombiens soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021 à son domicile de Pelerin 5.

Au cours de la visite, le ministre colombien des Affaires étrangères et son gouvernement ont rencontré le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, afin de reconnaître au plus haut niveau l’importance et les points communs entre les deux pays, et d’identifier les domaines dans lesquels la collaboration, la coopération et les échanges pourraient être renforcés. Ils ont également profité de l’occasion pour rendre visite aux ressortissants colombiens soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat du 58e président d’Haïti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Álvaro Leyva, qui a récemment ouvert un consulat à Port-au-Prince après deux décennies de fermeture de son ambassade, a également exprimé son intention de fournir une assistance aux résidents colombiens, en particulier ceux qui sont en prison.

Le médiateur adjoint, Luis Andrés Fajardo, et un fonctionnaire du département des migrations, des affaires consulaires et des services de citoyenneté du ministère des Affaires étrangères ont mené cette visite auprès des détenus dans le but de se rapprocher de la lumière sur cette affaire[…] Selon le bureau du médiateur colombien, les anciens militaires colombiens sont toujours détenus dans les prisons de Port-au-Prince sans qu’aucune procédure judiciaire formelle n’ait été entamée, dans un état de santé précaire, avec une alimentation insuffisante et une surpopulation carcérale. Les prisonniers ont demandé au gouvernement colombien de contribuer à la mise en place d’un tribunal indépendant dans un pays tiers et de coordonner un vol humanitaire pour permettre à leurs proches d’inspecter leurs conditions de détention.

L’année dernière, le président colombien Gustavo Petro a présenté ses excuses à Haïti pour l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse par des mercenaires colombiens et d’autres personnes, et a proposé de renforcer les relations bilatérales.

Jovenel Moïse a été assassiné aux premières heures du 7 juillet 2021 lorsqu’un groupe d’assaillants non identifiés a fait irruption dans son domicile privé et l’a abattu, tandis que son épouse, Martine Moïse, s’en est tirée avec de graves blessures.

Les anciens soldats colombiens ont été capturés à Port-au-Prince quelques heures après le crime.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.