SANTÉ

Alerte sanitaire à Petit-Goâve : suspicion de la maladie du Charbon

Share

Le 12 juillet 2024, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a émis une alerte suite à des cas suspects d’anthrax dans la localité de Fort Royal, située dans la première section communale de Petit-Goâve. L’alerte fait suite à un rapport du Western Health Service indiquant que plusieurs personnes ont consommé de la viande provenant d’un animal mort subitement.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Une enquête épidémiologique est actuellement en cours pour déterminer l’origine de l’infection, évaluer son ampleur et mettre en œuvre les mesures de prévention et de contrôle nécessaires. La maladie du charbon, causée par la bactérie Bacillus Anthracis, peut être transmise à l’homme par contact avec des animaux infectés ou des produits animaux contaminés. La forme la plus courante de cette infection se manifeste généralement par des ulcères noirs indolores sur la peau.

Face à cette situation, le MSPP invite la population à :

* Éviter tout contact avec des animaux morts subitement ou malades.

* Consulter immédiatement un professionnel de la santé en cas de symptômes similaires à ceux de l’anthrax, ou après avoir été en contact avec des animaux malades.

* Informer les autorités locales de toute suspicion d’anthrax, afin de permettre une intervention rapide.

* Adopter des mesures d’hygiène rigoureuses, notamment se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après avoir manipulé des animaux ou des produits d’origine animale.

* Encourager les agriculteurs à vacciner leurs troupeaux contre la maladie du charbon.

En collaboration avec le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, ainsi qu’avec les autorités locales et les partenaires internationaux, le MSPP a déjà pris les premières mesures pour contenir la propagation de la maladie.

Des agents de santé sont actuellement déployés dans la zone touchée pour surveiller et sécuriser la population.

Mackendy Filderice

Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.

Leave a Comment
Published by
Tags: 12 juillet 2024 Alerte Animaux Anthrax maladie MSPP Petit-Gôave Sanitaire Santé