Argentine: le péroniste Alberto Fernandez a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour.

Netalkole Media
ParNetalkole Media

Le candidat officiel, Alberto Fernandez, a triomphé au premier tour de l’élection présidentielle Argentine dimanche 27 octobre, ont annoncé des résultats officiels mettant fin au règne du gouvernement en place, Mauricio Macri, respectueux de la crise.

Fernandez, un professeur de droit âgé de 60 ans, a recueilli près de 48% des suffrages, franchissant le seuil de la victoire absolue, après avoir compté 94% des suffrages, le titulaire du centre-droit Mauricio Macri restant à 40,53%. Fernandez avait besoin de 45%, ou 40%, avec une marge de 10 points sur son rival le plus proche.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Sa victoire marque également un retour politique remarquable pour son vice-président, l’ancienne présidente Cristina Kirchner, qui sera son vice-président.

La populiste Kirchner, âgée de 66 ans, qui fait l’objet d’un procès dans l’une des nombreuses affaires de corruption liées à son mandat, a voté dans la ville de Rio Gallegos, dans le sud du pays, avant de se rendre à Buenos Aires pour participer aux célébrations.

Kirchner est depuis longtemps une figure polarisante qui a succédé à son mari Nestor Kirchner à la présidence en 2007 et est restée au pouvoir jusqu’en 2015.

Kirchner est également accusé d’avoir entravé l’enquête sur le bombardement du centre juif AMIA à Buenos Aires en 1994, qui aurait été perpétré par des terroristes du Hezbollah financés par l’Iran, qui aurait fait 85 morts et des centaines de blessés.

En tant que membre du Congrès en 1999, Kirchner a dirigé une nouvelle commission chargée de clarifier et d’enquêter sur l’affaire, mais lors de son deuxième mandat à la présidence, avec Hector Timerman, journaliste juive argentine en tant que secrétaire aux affaires internationales, elle a signé avec l’Iran un mémorandum controversé permis aux accusés d’être jugés dans leur pays. Pour certains, cela indiquait que l’Argentine était complice de la criminalité avec l’Iran. Pour d’autres, il était perçu comme le moyen juridique de porter l’affaire devant des tribunaux internationaux

RÉDACTION: Ravensley Boisrond

COPYRIGHT: NÈTALKOLEMEDIA / MÉDIA STELLAIRE/ HAÏTI BROADCASTING 2019

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.