En application de l’Arrêté du 17 juillet 2024 déclarant l’état d’urgence sécuritaire dans quatorze (14) communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, le Gouvernement de la République d’Haïti rappelle aux occupants de certaines rues du centre-ville de Port-au-Prince leur obligation de libérer les lieux. Cet arrêté fait suite à celui du Moniteur #86 du vendredi 1er juin 2012, déclarant d’Utilité Publique plusieurs propriétés dans cette zone.
Zones concernées
Les zones concernées comprennent les propriétés situées dans la zone définie par l’intersection de l’Axe du Boulevard Harry Truman et l’Axe de la Rue Joseph Janvier, passant par l’Axe de la Rue du Magasin de l’État, et s’étendant jusqu’à l’Axe de la Rue St Honoré et l’Axe de la Rue Champ de Mars à l’Est. Cette décision s’applique également aux bâtiments situés sur l’axe de la Rue de l’Enterrement, destinés à la construction de centres pour les institutions publiques détruites par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Détail des zones à évacuer
Le communiqué de presse détaille les zones spécifiques à évacuer, divisées en trois blocs :
* Blocs P : délimités au nord par la rue de la Justice, au sud par la rue St-Honoré, à l’est par la rue Mg Guilloux et à l’ouest par la rue de la Réunion.
* Blocs Q : délimités au nord par la rue St-Honoré, au sud par la rue Joseph Janvier, à l’est par la rue Mg Guilloux et à l’ouest par la rue de la Réunion.
* Blocs R : délimités au nord par la rue Joseph Janvier, au sud par la rue Charron, à l’est par la rue Mg Guilloux et à l’ouest par la rue de la Réunion.
Procédure d’indemnisation
Les propriétaires qui n’ont pas encore été indemnisés, mais qui sont contraints d’abandonner leur propriété, sont invités à fournir les titres appropriés pour finaliser le processus d’indemnisation.
Tous les occupants de ces zones sont invités à quitter les lieux dans un délai de huit (8) jours francs à compter de la publication du présent communiqué de presse. Cette mesure vise à sécuriser la zone et à permettre la reconstruction des bâtiments publics essentiels.
Source Photo: Ayibopost