Ballon d’or 2022 : Les grands gagnants de la soirée 

Jephte Pascal
Jephte Pascal
ballon d'or 2022 les grands gagnants de la soirée 
Écoutez cet article

Lors de la cérémonie qui s’est tenue à Paris ce lundi 17 Octobre, Karim Benzema a été couronné du plus prestigieux prix individuel. C’est la première fois de sa carrière qu’il obtient cette récompense. La soirée a été riche en émotions et tant d’autres acteurs du football mondial ont été récompensés. 

Sans surprise, Karim Benzema a glané son premier Ballon d’or. Auteur d’une grande saison avec le Real Madrid, il avait fait basculer toutes les chances dans son camp. C’est le 5e Français à recevoir ce prix après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane. Il a fallu 24 ans pour revoir un Français le gagner.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour le Ballon d’or féminin, Alexia Putellas l’a remporté une seconde fois de suite. Ce trophée parut en 2018 à donc maintenant l’espagnole comme la seule joueuse à l’avoir gagné deux fois de suite. Meilleure buteuse et meilleure joueuse de Ligue des Champions féminine, elle devance l’Anglaise, Beth Mead qui a tout éclaté à l’Euro féminin.  

Le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de la planète, a été décerné à Gavi. Le jeune Barcelonais succède à son coéquipier, Pedri qui a lui-même remis le trophée. Thibaut Courtois, le gardien Belge et grand du succès du Real Madrid, a reçu le Trophée Yachine couronnant le meilleur gardien. Un prix amplement mérité. 

Durant la cérémonie, le Prix Socrates a été décerné pour la première fois. Il récompense l’aspect humanitaire d’un footballeur et z été remis par l’ancienne gloire du PSG et frère de Socrates, Raï. C’est Sadio Mané qui en a été récompensé. Le Sénégalais a terminé à la 2e place du Ballon d’or, devenant le premier Africain à gravir le podium depuis 1995. 

Le prix qui récompense le meilleur buteur de la saison a été baptisé Prix Gerd Muller, en hommage au phénoménal buteur du Bayern Munich et de la sélection Allemande décédé en 2021 à 75 ans. C’est le Polonais, Robert Lewandowski qui a remporté ce trophée. Une soirée qui a vu le gratin du football mondial se défiler. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.