Bientôt un médicament capable de faire repousser les dents en bonne et due forme

Jim Larose
ParJim Larose- Rédacteur
bientôt un médicament capable de faire repousser les dents en bonne et due forme

Grâce à une étude scientifique réalisée au Japon, un médicament pouvant faire repousser les dents sera bientôt disponible sur le marché médical mondial.

La fée des dents est une aubaine pour les enfants ayant perdu une dent, car tout enfant sait que sa dent lui sera naturellement restaurée après quelques mois. Un rêve qui bientôt sera une réalité pour les adultes avec l’aide d’un petit médicament.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les études en question ont été menées au Japon en collaboration avec l’Université de Kyoto et l’Université de Fukui. L’équipe rapporte qu’un anticorps pour un gène – le gène 1 associé à la sensibilisation utérine ou USAG-1 – peut stimuler la croissance des dents chez les souris souffrant d’agénésie dentaire, une maladie congénitale. L’article a été publié en anglais sur le site de Science Advances.

Selon Katsu Takahashi, l’un des principaux auteurs de l’étude et maître de conférences à la Graduate School of Medicine de l’Université de Kyoto, les molécules fondamentales responsables du développement des dents ont déjà été identifiées. “La morphogenèse des dents individuelles dépend des interactions de plusieurs molécules, dont la BMP, ou protéine morphogénétique osseuse, et la signalisation Wnt”, explique Takahashi.

Katsutoshi Takahashi a déclaré que faire pousser des dents était le souhait de tout dentiste. Il poursuit ce rêve depuis ses débuts en médecine et est convaincu qu’il peut désormais le réaliser. Son objectif : ouvrir la voie à la régénération dentaire en faisant pousser un troisième type de dents, en plus des dents de lait et permanentes.

Après trois décennies de recherches assidues, les premiers essais cliniques ont été réalisés sur des animaux de laboratoire. Les résultats sont fascinants. Une avancée spectaculaire dans le domaine de la médecine dentaire. Maintenant, dit-il, son équipe se prépare à mener un essai clinique sur des humains dès juillet 2024.

En cas de succès lors de ces essais cliniques prévus pour l’été 2024, Katsutoshi Takahashi prévoit d’offrir d’abord ce nouveau traitement à ses patients avant de le rendre disponible en pharmacie dans le pays d’ici une trentaine d’années. Cette innovation est une lueur d’espoir pour les personnes touchées par une agénésie dentaire, une condition handicapante pouvant affecter l’alimentation et l’élocution.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jim Larose
Par Jim Larose Rédacteur
Follow:
Journaliste-Rédacteur • Écrivain • Juriste • Ami de la lecture • Passionné des métiers de la plume.