Bonne Nouvelle : Une patiente guérie naturellement du VIH

Ifto Fils-Aimé
ParIfto Fils-Aimé

Une nouvelle découverte dans le monde médical a permis de susciter l’espoir chez les personnes atteintes de la maladie du SIDA. Des chercheurs ont découvert une patiente qui a réussi à se guérir du VIH (virus de l’immunodéficience humaine, pouvant conduire au sida), sans un traitement médical préalable. C’est le deuxième cas enregistré, montrant les patients qui ont pu se débarrasser du virus sans avoir été mis sous traitement. Le résultat de cette étude a été publiée ce mardi 16 novembre dans les revues Annals of Internal Medicine. 

Encore une fois, le système immunitaire humain a montré sa puissance et a fait ses preuves face à de nombreux virus mortels dans la nature. Une patiente en Argentine a été dépistée positive au VIH, en 2013, pour être diagnostiquée plus tard négative. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Depuis 2017, des scientifiques travaillent sur l’ADN de la jeune femme de 30 ans pour y déceler des traces du virus. L’analyse de milliards de ses cellules a montré qu’elle avait déjà été infectée par le VIH mais, au cours de l’analyse, les chercheurs n’ont plus trouvé de virus intact capable de se répliquer. Signe que la patiente est exempte du VIH, ont rapporté les scientifiques qui ont réalisé l’étude. 

En mars 2020, la patiente argentine a accouché d’une petite fille, séronégative, et est enceinte de son deuxième enfant. Elle est surnommée, par les scientifiques, la « patiente Esperanza », étant originaire de la ville d’Esperanza, dont le terme signifie espoir en français. 

« Le simple fait de penser que mon état pourrait contribuer à la réalisation d’un remède contre ce virus me fait ressentir une grande responsabilité et un grand engagement pour que cela devienne une réalité », dit-elle. 

Le Dr Xu Yu, un des auteurs de l’étude, qui s’est réjouit de la découverte, a été au micro de CNN, il a indiqué que « Cela nous donne l’espoir que le système immunitaire humain est suffisamment puissant pour contrôler le VIH et éliminer tout le virus fonctionnel ». 

Les chercheurs auteurs de l’étude ne savent pas exactement comment l’organisme de la patiente Esperanza a éliminé le virus. Cependant, cette découverte soutient l’espoir qu’il sera peut-être possible un jour de trouver un moyen de soigner un grand nombre de personnes de ce virus. 

L’autre patient ayant combattu le virus sans traitement médical est un américain. Il s’agit de Loreen Willenburg, connue sous le nom de « patiente de San Francisco ». Ces deux seules « contrôleuses d’élite » connues sont ces personnes séropositives dont le système immunitaire supprime naturellement le virus. 

Plus de 680 000 personnes sont déjà succombés à la maladie et environ 38 millions d’autres vivent avec une infection liée au VIH dans le monde, selon le dernier bilan de ONUsida, publié en 2020. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 REDACTION : Ifto Fils-aimé 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA  2021 

 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Follow:
Journaliste & rédacteur à NetAlKole. Passionné par le plaisir d’informer et de former les gens, j ’aime la lecture et l’écriture et je suis également étudiant en sciences administratives.