Le 16 novembre 2023, lors du Sommet CARICOM-Arabie Saoudite à Riyad, le Premier ministre haïtien, le Dr Ariel Henry, a tenu une réunion de travail avec l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair et les membres de son équipe de l’Institute for Global Change (IGC) pour discuter de la crise de l’eau entre les deux pays voisins.
Selon une note du gouvernement rendue public, la réunion s’est concentrée sur un règlement négocié du différend frontalier entre la République dominicaine et la République d’Haïti concernant l’accès aux eaux de la rivière Massacre.
Au cours de la réunion, le Premier ministre haïtien a exprimé sa volonté de travailler à la paix avec la République dominicaine, tout en mentionnant les avantages du canal de la rivière Massacre pour la production agricole d’Haïti.
Le mémorandum ajoute que le chef du gouvernement a exploré avec M. Blair la possibilité d’utiliser les bons offices de sa fondation pour faciliter la reprise des discussions visant à normaliser les relations entre les deux pays, dans le respect de leurs droits respectifs reconnus.