En 1912, Thomas Andrews, l’homme qui a conçu le Titanic, a péri avec lui. Cent onze ans plus tard, le fondateur d’OcceanGate connaît le même sort avec son submersible Titan, au même endroit.
Les cinq occupants du petit sous-marin touristique d’OceanGate ont tous perdu la vie. En effet, moins de deux heures après avoir entamé leur descente vers les épaves du Titanic, le submersible a disparu. Les débris ont été retrouvés ce jeudi 22 juin 2023.
Peu de temps après la perte de contact, la société a déclaré dans un communiqué relayé par CNN : “Nous pensons maintenant que notre PDG Stockton Rush, Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet ont malheureusement péri”.
Le patron d’OceanGate, l’Américain Stockton Rush, était à bord de son Titan. Il a plongé aux côtés de quatre autres hommes d’affaires, Hamish Harding (58 ans), le spécialiste français du Titanic Paul-Henri Nargeolet (77 ans), le magnat pakistanais Shahzada Dawood (48 ans) et son fils Suleman (19 ans), tous deux également de nationalité britannique. Pour la somme de 250 000 $, ils se sont lancés dans une exploration des restes de l’une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle.
Le submersible avait une autonomie théorique de 96 heures en plongée. Une vaste opération de recherche dans l’Atlantique Nord avait été lancée pour retrouver l’appareil et ses cinq occupants disparus près de l’épave du Titanic.
Les cinq passagers du sous-marin recherché dans l’Atlantique Nord ont trouvé la mort, ont annoncé jeudi 22 juin l’entreprise OceanGate et les garde-côtes américains. Les débris retrouvés jeudi après-midi appartenaient bien au Titan, ont également confirmé les garde-côtes. Ces débris suggèrent que l’engin a probablement subi une “implosion catastrophique”, a ajouté la même source.
“Nous estimons maintenant que notre patron Stockton Rush, Shahzada Dawood et son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet ont malheureusement perdu la vie”, a déclaré la société OceanGate dans un communiqué.
La société a exprimé sa profonde tristesse et a demandé le respect de la vie privée des familles pendant cette période douloureuse. Les employés dévoués de l’entreprise sont épuisés et profondément affligés par cette perte.
Des détails impliquant OceanGate ont émergé, la société étant accusée de négligence dans la sécurité de son dispositif de tourisme sous-marin. Une plainte datant de 2018, vue par l’AFP, indique qu’un ancien dirigeant de la société, David Lochridge, a été licencié après avoir soulevé de sérieux doutes quant à la sécurité du submersible. Selon ce directeur de formation des opérations maritimes, un hublot à l’avant de l’appareil a été conçu pour résister à la pression subie à une profondeur de 1 300 mètres, et non de 4 000 mètres.
Il convient de noter que le Titanic a fait naufrage lors de son premier voyage en 1912 après avoir heurté un iceberg, causant la mort d’environ 1 500 passagers et membres d’équipage. Depuis la découverte de l’épave en 1985, les scientifiques, les chercheurs de trésors et les touristes n’ont cessé de la visiter.