Le juge Marthel Jean Claude a ordonné l’incarcération de Youry Latortue et de Joseph Lambert à la prison civile de Port-au-Prince dans un mandat de dépôt émis le 19 juin.
L’ancien sénateur de l’Artibonite est accusé de détournement de fonds publics et de prise illégale d’intérêt, tandis que l’ancien sénateur du Sud-Est est accusé d’entrave à la justice. Le juge d’instruction a pris cette décision à la suite d’une enquête menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Celle-ci a révélé qu’entre octobre 2017 et janvier 2020, le trésor public a émis neuf (9) chèques totalisant plus de deux millions (2,000,000) de gourdes à l’ordre de la mère de Youri Latortue, dans le cadre d’un contrat de services professionnels conclu avec le Sénat. Huit (8) de ces chèques ont été déposés dans le compte personnel de Youri Latortue.
Pour l’heure, l’ordonnance a déjà été transférée au Parquet de Port-au-Prince qui doit en aviser les parties concernées, selon nos informations.
Les deux anciens sénateurs disposent d’un délai de dix jours francs à compter de la signification de l’ordonnance pour faire appel de cette décision, faute de quoi ils seront arrêtés.