Cité-Soleil à besoin de paix, Ariel Henry promet de l’eau et de la nourriture aux victimes

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
cité soleil à besoin de paix, ariel henry promet de l'eau et de la nourriture aux victimes
Credit : Radio Canada
Écoutez cet article

Plus intéressé par les faits qui se déroulent sur la scène internationale, Ariel Henry se prononce enfin sur les problèmes d’Haïti, plus précisément sur la guerre qui fait rage à Cité-Soleil depuis plus d’une semaine, faisant plusieurs centaines de victimes et quelques déplacés puisque la population est retenue en otage par les bandits.

Lors d’une rencontre avec les 3 trois magistrats du plus grand quartier défavorisé d’Haïti et des Caraïbes, le Premier ministre de facto a pris l’engagement d’accompagner les victimes et otages des bandits armés, en eau et en nourriture alors que celles-ci sont en nécessité de paix.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Depuis le vendredi 08 juillet 2022, les bandits sèment la pagaille à Cité-Soleil. Des criminels de “G9 an Fanmi e Alye” affrontent un gang adverse dans le quartier de Brooklyn, toujours à Cité Soleil – G-Pèp, celui de Ti Gabriel.

Aussi, le locataire de la Primature a informé de ses intentions de limiter la démarcation des deux groupes adverses avec une présence policière à Cité-Soleil. Le gouvernement envisage de positionner un char blindé de la Police nationale d’Haïti (PNH) en plein milieu de la zone de conflit.

Pour l’heure, il est impossible de parler de bilan définitif, car le sang coule à flots dans cette commune qui abrite une partie de la Route Nationale no 1, paralysée depuis cette guerre.

Les chiffres ne cessent de croître face à la situation, 89 morts ont été recensés, lors des premiers affrontements et quelques blessés, à présent un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dresse un bilan avoisinant 300 personnes tuées par balle, lynchage ou calcination.

Plusieurs centaines de maisons ont par ailleurs été brûlées ou détruites par le caïd de G9, Jimmy Cherizier alias “Babekyou” et ses pairs. Malgré les cris des résidents de Cité-Soleil, personne ne peut faire une intervention pour les secourir de cette hécatombe.

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.