INTERNATIONAL

Confirmation historique de la juge afro-américaine Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême des Etats-Unis 

Historique ! le Sénat américain a procédé à la confirmation de Kentanji Brown Jackson à la Cour suprême du pays, ce jeudi 7 avril. Cette femme – qui possède un brillant parcours – va prendre place à la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis en tant que première afro-américaine à toucher ce sommet.  

Tous les sénateurs démocrates et trois sénateurs républicains : Susan Collins, Mitt Romney et Murkowsky ont voté pour la juge Jackson. Ainsi, elle a été confirmée avec 53 voix pour contre 47, à l’issue de cette séance présidée par la première vice-présidente noire des État-Unis, Kamala Harris. C’est une première depuis les 233 ans de la mythique cour de la justice américaine. 

Cette victoire est la concrétisation d’une promesse de campagne du président américain, Joe Biden qui voulait absolument faire entrer un noir à la Cour suprême. Ensemble, Joe Biden et Ketanji Brown Jackson regardaient la séance à la Maison Blanche. Après la confirmation, il a pris la juge dans ses bras pour la féliciter. Le président a qualifié ce jeudi de ‘‘jour historique’’ et invite madame Ketanji à prendre la parole à ses côtés ce vendredi. 

Advertisements

Jusque-là, malgré plus de deux siècles d’existence, sur les 115 juges qui ont pu siéger à la cour suprême des Etats-Unis, il y a eu seulement 5 femmes : quatre blanches et une hispanique et deux hommes noirs : Thurgood Marshall et Clarens Thomas – nommé par l’ex président Georges Bush en 1991 – qui y siège encore. 

Aussi symbolique qu’elle soit, la confirmation de la juge Ketanji Brown Jackson ne changera pas grand-chose sur le conservatisme de la Cour suprême. Elle rejoindra le rang des progressistes en remplacement de Stephen Breter, âgé de 83 ans, qui prendra sa retraite en juin prochain. La cour sera toujours contrôlée par les conservateurs qui sont au nombre de 6. 

Née Ketanji Onyika Brown le 14 septembre 1970 à Washington de parents mariés Ellery Brown et Jhonny Brown, elle s’est mariée à Patrick G. Jackson en 1996. Diplômée de l’université Harvard, elle est une avocate de renoms. Elle a été juge fédérale en 2013 et Vice-présidente de la Commission des peines des Etats-Unis de 2010 à 2014. À partir de ce 7 avril, elle devient membre de la Cour suprême et première afro-américaine à atteindre ce poste. 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.