Dany Laferrière récompensé du Grand Prix des Ambassadeurs Francophones

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
dany lafferière récompensé du grand prix des ambassadeurs francophones

L’écrivain Haïtien Dany Laferrière a reçu ce jeudi 1er février, à Paris, le Grand Prix des Ambassadeurs Francophones. Il est récompensé pour son livre Petit traité sur le racisme paru en 2021.

Encore une récompense pour Dany Laferrière ! L’écrivain membre de l’Académie française depuis 2013 a été récompensé du Grand Prix des Ambassadeurs Francophones pour le Petit traité sur le racisme publié au Québec, en 2021, et réédité par les Éditions Grasset en 2023.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ce prix arrive au bon moment pour l’académicien, en ce début du mois de l’histoire de Noirs. Dans son œuvre, il traite le racisme en préférant son aspect pamphlétaire à son aspect politique. Sa plume redessine la douleur du racisme. Le désir et la souffrance, la musique et la poésie, la colère et l’orgueil sont des thèmes abordés dans cette œuvre.

Cette récompense s’ajoute à la belle collection du natif de Port-au-Prince. Plusieurs de ces œuvres ont été primées comme L’Énigme du retour (2009), roman dans lequel il évoque son retour en Haïti après des années d’exil, qui a reçu le prix Médicis, le Prix des libraires du Québec, ainsi que le Grand Prix du livre de Montréal.

Le Grand Prix des Ambassadeurs francophones récompense chaque année un ouvrage écrit en langue française, par un auteur appartenant à un pays membre de la Francophonie et ayant pour thème les relations internationales, les affaires politiques ou l’histoire.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.