De Jérémie aux quatre coins du monde, Atis Djimi a fait de son humour un passeport

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
de jérémie aux quatre coins du monde, atis djimi a fait de son humour un passeport

Atis Djimi, de son vrai nom Jules Gladimy, est un jeune comédien et Youtubeur haïtien âgé de 25 ans qui a réussi à transformer son humour en un véritable passeport pour voyager à travers le monde. Originaire de Jérémie, il compte plus de 177 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Grâce à ses vidéos et à sa persévérance, il a pu visiter, résider, transiter et tourner ses vidéos dans plus d’une dizaine de pays, financé par les revenus générés par son humour.

Son parcours artistique a commencé presque par hasard, comme il le raconte avec enthousiasme : “À l’âge de 7 ans, j’ai quitté ma ville natale pour aller étudier à Port-au-Prince. C’est là-bas que j’ai découvert le monde du cinéma grâce à un ami, JJM. Après avoir vu une vidéo de lui, j’ai eu cette idée folle de figurer dans des vidéos moi aussi. Nos débuts ont été vraiment difficiles, on filmait la plupart de nos scènes dans la rue avec un simple téléphone Samsung Galaxy S3. On devait parfois attendre les passants avant de reprendre le tournage, et on essuyait aussi les moqueries des gens. » Mais malgré tous ces obstacles, il persévère comprenant rapidement qu’il avait un talent pour faire rire les gens. C’est donc ainsi qu’il s’est décidé de faire de la comédie son métier.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pendant la période tumultueuse du “pays Lock” en Haïti, où le peuple haïtien exprimait son mécontentement par des protestations, Atis Djimi a connu une montée en popularité fulgurante. Il se souvient avec émotion : « Notre humour a touché les gens et les a fait rire, même quand tout semblait bloqué. Encouragés par ce succès, mon équipe et moi avons continué à travailler sur nos projets, même lorsque la vie en Haïti était difficile et qu’il y avait des pneus enflammés dans les rues.»

Après avoir achevé ses études classiques, le jeune acteur s’installe en République dominicaine, tout en continuant à produire ses vidéos et mini-séries.

Malgré ses études en informatique bureautique, il se consacre entièrement au cinéma pendant cette période.

Bien installé en République dominicaine, il se décide toutefois à quitter le pays en raison des mauvais traitements infligés aux Haïtiens. Encouragé par un ami, Atis Djimi émigre en Turquie. C’est là que son incroyable voyage à travers le monde a réellement commencé, en compagnie de son ami de longue date, JJM, et de la compagne de celui-ci, également Youtubeurs. En seulement deux ans et demi, le jeune Youtubeur a visité, résidé ou transité dans de nombreux pays, allant de l’Arabie saoudite à la Russie, en passant par l’Allemagne, la Colombie, le Salvador, le Belize, le Mexique, l’Egypte, les États-Unis, et bien d’autres.

L’originaire de Jérémie, qui est l’aîné de sa famille, vit exclusivement des revenus générés par ses vidéos, mais il ne cache pas sa préoccupation quant au manque de structures dans l’industrie cinématographique haïtienne. “Les acteurs en Haïti sont souvent obligés de compter uniquement sur les réseaux sociaux et YouTube. Dans d’autres pays, les structures sont mieux établies”, a-t-il dit.

Malgré son succès, Jules Gladimy garde les pieds sur terre et aspire à s’épanouir davantage. “Je souhaite intégrer une école de cinéma aux États-Unis pour apprendre de nouvelles chose et ainsi élargir mon impact sur le marché international”, a-t-il poursuivi.

Atis Djimi est un exemple inspirant d’artiste qui a suivi ses rêves grâce à son talent, sa détermination et son sens de l’humour. Grâce à YouTube, il a touché un large public en abordant à sa façon des sujets universels tels que l’amour, la famille, l’amitié et les relations humaines, ce qui lui a permis à maintes reprises de se sortir de situation compliquée pendant ses voyages aux quatre coins du monde. Il encourage les jeunes passionnés de cinéma à persévérer malgré les difficultés rencontrées en Haïti. Son parcours témoigne du pouvoir de l’humour pour surmonter les obstacles et réaliser ses rêves, peu importe d’où l’on vient.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Source Photo: Tele Pam

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média